Etre contacté(e) par un conseiller
A l’issue de l’Executive MBA Management du sport, vous aurez acquis les compétences pour :
- Définir la stratégie marketing de l'entreprise
- Déployer la stratégie marketing
- Mettre en oeuvre le plan marketing
- Manager les équipes internes et externes et assurer le suivi qualité
*Titre de Manager produits et marketing délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 15/10/2021.
Vous souhaitez mobiliser votre CPF ?
Cliquez ici pour accéder directement à la fiche concernée sur le site moncompteformation.gouv.fr
Points forts de l'Executive MBA Management du Sport
Le MBA Management du Sport, lancé par MBA ESG s’est imposé comme l’une des meilleures formations en management du sport de France.
- Le programme est construit autour de deux axes essentiels : le pilotage par les apprenants de projets d’envergure pour « apprendre en faisant » et la constitution d’un réseau de professionnels avec « ceux qui font le sport »
- Le programme s’adapte à l’actualité. Il s’inscrit en phase avec les nouvelles perspectives d’emploi du secteur, portées par, l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024, l’émergence d’une nouvelle Gouvernance, l’impulsion du digital.
- 35 heures de management par le théatre avec Cours Florent Executive permettront aux futurs managers de maitriser l’art de la parole en public et d’adopter une posture managerieriale adaptée dans le cadre de leurs futures fonctions.
- Ouvert aux personnes en activité, l’Executive MBA Management du sport a déjà diplômé plus de 20 professionnels.
Quelques chiffres :
- Taux d'insertion global : 96% (Placements ESG Executive 2020 tous programmes confondus)
- En moyenne, les étudiant.es sont satisfaits du programme délivré à hauteur de 4,5 étoiles sur 5.
- En moyenne, les étudiant.es sont satisfaits des méthodes pédagogiques appliquées à hauteur de 4,3 étoiles sur 5
Source : Enquêtes satisfaction à mi-parcours de formation - Promotions 2023-2024
76% des étudiants du MBA Management du sport ont obtenu la certification (promotion 2022)
Paroles d'Alumni
Thibaut Gauthier a suivi l'Executive MBA Management du Sport en 2016-2017. Avec Marjorie Daniel (qui a suivi le programme Executive MBA e-Business-Stratégie digitale en 2018), ils ont lancé en 2020 Volunteers 4 Sport, la première plateforme indépendante de mise en relation entre les organisateurs d’événements et les bénévoles sportifs.
"Je viens de la grande distribution. Après 8 ans à occuper des postes de management, j'ai souhaité me reconvertir. J'ai cherché dans mes passions et ma passion première c'est le sport [...] L'Executive MBA Management du Sport m'a surtout permis de créer mon réseau via les intervenants professionnels, qui, encore aujourd'hui nous accompagnent dans notre aventure dans la recherche de partenaires pour Volunteers 4 Sport."
Prérequis et débouchés
Prérequis
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent BAC+3) et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions de gestion d’entreprise, dans le secteur sportif ou non.
- ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du sport.
Cette formation est ouverte aux sportifs de haut niveau en reconversion.
BON A SAVOIR :
- Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact
- Cette formation est accessible dans le cadre de la VAE. Tout savoir sur les VAE.
- Vous pourrez faire valoir les compétences acquises au cours de cette formation auprès des différents acteurs du sport : équipementiers, clubs et fédérations sportifs, marques et enseignes sportive, en intégrant des fonctions essentiellement marketing ou commerciales.
Débouchés de la formation
Cette formation vous permet de confirmer votre fonction ou d’évoluer vers des postes de :
- Chef de produit / Chef de produit France
- Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale
- Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
- Category manager
- Brand manager
- Chargé d’études marketing
- Chef de projets marketing
- Responsable marketing
- Manager marketing
Bon à savoir : Vous pourrez faire valoir les compétences acquises au cours de cette formation auprès des différents acteurs du sport : équipementiers, clubs et fédérations sportifs, marques et enseignes sportive, en intégrant des fonctions essentiellement marketing ou commerciales.
Principales motivations à se lancer dans un Executive MBA.
(cliquez simplement sur le lien ci-dessus)
Programme de l'Executive MBA Management du Sport
Programme 2024 - 2025
Enjeux et acteurs du sport
- Enjeux et poids économique du sport en France
- Activations terrain
- Construction et exploitation d'enceintes sportives
- Agent d’images & agents sportifs
- Les start-up dans le sport
- Sport et Gaming
- Sport et RSE
- Sport et Fashion
Environnement économique, juridique et fiscal
- Sport & géopolitique
- Chaînes TV & droits audiovisuels
- Politiques tarifaires et performance budgétaire
- Finance et fiscalité dans le sport
- Droit à l'image et du sponsoring
Acteurs du sport : présentation et rencontres
- Challenges
- Conférences et conférenciers de marque : Lacoste ...
- Visite d’infrastructures
Accompagnement ESG Executive
- Coaching de carrière individuel
* Ces modules, exclusivement réservés aux Executive MBA et réalisés avec le Cours Florent, sont suivis en commun avec les apprenants des autres programmes Executive pour enrichir les situations et développer votre réseau.
Tous les autres modules sont suivis avec les étudiants en M2 du MBA Management du sport.
Définition de la stratégie marketing de l'entreprise
- Etudes de marché & plan de veille
- Sociologie du consommateur, positionnement et segmentation marketing
- Stratégie Merchandising & Licensing
- Stratégie de marques
- Stratégies d’influence
- Performance stratégique et entrepreneuriat
Déploiement de la stratégie marketing
- Séminaire d'urgence marketing sportif
- Séminaire d'urgence marketing stratégique
- Séminaire d’urgence créativité & innovation
- Séminaire d'urgence marketing digital
Mise en oeuvre du plan marketing
- Marketer un événement sportif
- Communication 360° et martech
- Relations media et presse
Management d'équipes et suivi qualité
- Stratégies prestataires et partenaires externes
- Management inclusif et participatif
- Stratégie de management et de gestion d'athlètes
- Management par le théâtre
- Gestion de projet
- Savoir devenir : Life Skills Engagement – Handimanagement – Citoyenneté et diversité
- Prise de parole et posture managériale*
- Analyse des situations managériales et transposition au travers de scènes de théâtre*
Contenu du programme à titre indicatif
BON A SAVOIR :
Pour favoriser les échanges entre apprenants et élargir votre réseau professionnel, vous suivrez cette formation avec les étudiants du M2 MBA Management du Sport.
La formation est organisée en blocs de compétences.
- Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétences.
- Si vous n'obtenez pas le titre RNCP complet mais que vous validez l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
- Les blocs de compétences du titre délivré à l'issue de la formation peuvent être validés de façon autonome via la VAE.
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Modalités d'évaluation
DES MODALITÉS D’ÉVALUATION PRATIQUES, EN PHASE AVEC LE MODE DE FORMATION
Vous serez évalué sous forme d’études de cas, de mises en situation, de partiels ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe. Vous terminerez votre formation par un challenge professionnel, en mode Hackathon, vous proposant de répondre à une problématique réelle d’entreprise. Dernier temps fort de votre formation avec la "semaine des compétences" permettant de valider l’ensemble des compétences du titre.
Challenge professionnel de fin d’études sous forme de Hackathon
Vous choisissez à la rentrée un projet professionnel dit « challenge » que vous mènerez sur l’année.
Quelques exemples de challenges :
- Conception d'une ligne de produits avec Lacoste
- Réflexion et mise en images du Téléfoot de demain avec TF1
- Conception d’un projet de talk-show avec RMC Sport
- Soirée des Trophées des managers du Sport
- Participation au 4L Trophy
- Tournoi eSport en partenariat avec PokerStars et BNP Paribas
- Accompagnement d’une équipe participante au Tour de France à la Voile
Responsable de programme
Audrey SORGE
Directrice de projets communication et sport
Planning et tarifs
Durée de la formation et planning
Le programme complet se déroule sur 12 mois et comprend 525 heures, soit 75 jours de formation
- 35 heures sont consacrées au développement de vos compétences en Management et Leadership avec Cours Florent Executive.
- 35 heures sont réservées aux examens et 21 heures sont dédiés au Challenge professionnel et soutenance en fin de cursus.
L’emploi du temps vous permet de maintenir votre activité professionnelle :
- Les cours se concentrent entre octobre et mai à raison d’une à 2 semaines par mois.
- Les 35h avec Cours Florent Executive se déroulent en juin et début septembre.
- Le programme se termine par 3 jours de Hackathon et la soutenance devant jury mi-septembre.
Lieu de la formation
35 avenue Philippe Auguste - Paris 11ème
Tarif : 12 000 €
- Modalités de paiement adaptées
- Remise de 15% pour les demandeurs d'emploi
- Accompagnement personnalisé pour monter votre dossier de financement
Consultez le détail des tarifs
Vous souhaitez mobiliser votre CPF ?
Cliquez ici pour accéder directement à la fiche concernée sur le site moncompteformation.gouv.fr
Votre contact privilégié
pour cette formation
Frédérick Mariani
Conseiller en formation