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A l’issue de l’Executive MBA Manager Commercial et Marketing, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour :
- Analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l’entreprise ;
- Elaborer le plan marketing ;
- Ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial ;
- Gérer le budget et les actions attribuées au département marketing ou commercial ;
- Manager les équipes ;
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation et de gestion de la relation client.
Point forts du programme
L’Executive MBA Manager Commercial et Marketing s'adresse à des professionnels de la fonction commerciale et marketing souhaitant conforter ou compléter leurs compétences et valider leur expérience professionnelle par un titre reconnu par l’État.
Il permet de :
- Consolider et élargir les compétences des managers et développer le champ de leur responsabilité pour avoir une vision stratégique globale de l’action marketing
- Être force de proposition quant à la stratégie marketing, à la politique commerciale et aux outils marketing à mettre en œuvre, notamment dans le domaine du e-marketing
- Faire face aux multiples évolutions en termes de métiers, mais aussi de nouvelles technologies
Avec :
- Un planning de formation adapté au maintien de votre activité professionnelle
- Des promotions à taille réduite, réservées aux professionnels
- L'apport de techniques de leadership et de management avec le Cours Florent
100% de nos apprenants ont obtenu leur certification à l’issue de la formation (promotions 2018-2019)
Quelques chiffres
- 93% de nos apprenants estiment que la formation est un atout pour la suite de leur carrière.
- 97% sont satisfaits du contenu de la formation et 95% de la pédagogie adoptée.
- 93% sont satisfaits des relations développées avec les autres apprenants.
- 9 apprenants sur 10 recommanderont les formations de l’ESG Executive Education à leurs relations.
source : enquête de satisfaction fin de programme sur l’ensemble des Executive MBA 2016 à 2019.
Prérequis et débouchés
Prérequis
Les participants doivent avoir un niveau d’admission équivalent à :
- Bac à Bac+2 avec une expérience professionnelle minimale de 7 ans
- Bac+3 à Bac+5 avec une expérience professionnelle minimale de 5 ans
Bon a savoir
- Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact
- Cette formation est accessible dans le cadre de la VAE. Tout savoir sur les VAE.
Débouchés
Cette formation vous permet de confirmer votre fonction ou d’évoluer vers des postes de :
- Directeur/trice marketing ;
- Directeur/trice marketing et commercial ;
- Responsable marketing, Marketing manager ;
- Manager des ventes ; Business developpement manager, Key account manager, Ingénieur/e commercial/e
- Consultant/e marketing ;
- Chargé/e de marketing opérationnel…
Profils de nos apprenants
Quelques exemples des fonctions occupées par nos stagiaires en entrée de formation :
- Emmanuel - 52 ans - Directeur Business et Développement
- Khalid - 42 ans - Vétérinaire / Responsable de la sécurité alimentaire
- Djamel - 39 ans - Responsable service client
- Benjamin - 36 ans - Directeur des Ventes
- Larbi - 34 ans - Ingénieur matériaux
- Soraya - 47 ans -Responsable commercial Web
- Stéphanie - 42 ans - Visiteur médicale
- Carlos - 45 ans - Directeur Régional Hospitalier
- Adama - 30 ans - Responsable boutique
- Franck - 44 ans - Key Account Manager Retail IT
- Isabelle - 40 ans - Conseiller commercial
- Claudia - 34 ans - Responsable de département
- Siham - 37 ans - Chef de projet logistique
- Babacar - 35 ans - Commercial
- Rodolph - 41 ans - Responsable Marketing
- Alexis - 32 ans - General Manager
Principales motivations à se lancer dans un Executive MBA ?
Découvrez-les à travers la synthèse de l'étude qualitative menée auprès d'alumni ou d'apprenants en cours de formation
(cliquez simplement sur le lien ci-dessus)
Programme
ANALYSER LE MARCHÉ, SES ACTEURS ET LE POSITIONNEMENT DE L’ENTREPRISE
- Stratégie marketing
- Etudes de marché qualitative et quantitative
- Traitement de données sous SPSS
ÉLABORER LE PLAN MARKETING
- Stratégie d'entreprise
- Stratégie de marque
- Marketing des services
- Marketing international
- Plan marketing
- Stratégie digitale et stratégie de référencement
- Stratégie marketing opérationnelle et indicateurs de performance
AJUSTER ET METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Plan d'action commercial (PAC)
GéRER LE BUDGET DES ACTIONS ATTRIBUÉES AU DÉPARTEMENT MARKETING OU COMMERCIAL
- Comptabilité pour managers
- Analyse financière avancée
- Business plan
- Tableaux de bord et budget
MANAGER LES ÉQUIPES
- Management des organisations
- Management interculturel
- Management de la force de vente
- Prise de parole et posture managériale*
- Analyse des situations managériales et transposition au travers de scènes de théâtre*
* Ces modules sont réalisés en commun avec les apprenants des autres programmes Executive pour enrichir les situations et développer votre réseau.
DÉFINIR ET METTRE EN ŒUVRE UNE STRATÉGIE DE GESTION ET DE FIDÉLISATION DE LA RELATION CLIENT
- Gestion de la relation client
- Data management et prise de décision marketing
- Stratégie de communication
- Communication de crise
- Design thinking et innovation client
Contenu du programme à titre indicatif
BON A SAVOIR
Les blocs de compétences du titre de Manager Marketing et Développement Commercial peuvent être suivis et validés de façon autonome via la formation ou en VAE.
- Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétences.
- Si vous n'obtenez pas le titre RNCP complet mais que vous validez l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Modalités d'évaluation
Des modalités d’évaluation pratiques, en phase avec le mode de formation
Vous serez évalué sous forme d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe. Vous terminerez votre formation par un challenge professionnel, en mode Hackathon, vous proposant de répondre à une problématique réelle d’entreprise. Dernier temps fort de votre formation permettant de valider l’ensemble des compétences du titre
Pour les Executive MBA Management et Manager commercial et marketing, le programme se conclut par un Hackathon. Un travail de groupe réalisé sur un cas réel d’entreprise pour vous permettre de mettre en œuvre toutes les compétences du titre qui sera soutenu en fin de cursus.
Responsable pédagogique
Laura HADDAD
Doctorat en Management - Spécialisation marketing
Planning et tarifs
Durée et planning de la formation
Le programme complet comprend 525 heures.
70 heures sont consacrées au développement de vos compétences en Management et Leadership avec Cours Florent Executive.
Le programme se déroule sur 14 mois et totalise 75 jours de formation.
L’emploi du temps vous permet de maintenir votre activité professionnelle : les cours ont lieu 2 week-ends par mois (vendredi après-midi et samedi) avec une semaine complète en début et fin de cursus.
Lieu de formation
35 avenue Philippe Auguste - Paris 11ème
Tarif : 16 400 €
- Modalités de paiement adaptées
- Remise de 15% pour les demandeurs d'emploi
- Accompagnement personnalisé pour monter votre dossier de financement
Consultez le détail des tarifs
Vous souhaitez mobiliser votre CPF ?
Cliquez ici pour accéder directement à la fiche concernée sur le site moncompteformation.gouv.fr
Votre contact privilégié
pour cette formation
Frédérick Mariani
Conseiller en formation