Le centre de formation professionnelle ESG Executive Education du Pôle ESG a accueilli le 14 avril dernier, dans l’amphithéâtre de la rue Philippe Auguste, la première d’un cycle mensuel de conférences thématiques, en lien avec l’actualité et son offre formation continue.
Le thème des Risques Psycho-Sociaux (RPS) a été abordé sous l’angle du rôle du manager.
Le manager, du fait de sa proximité (avec son équipe), est le premier à pouvoir détecter, alerter, voire remédier aux tensions qui, si elles ne sont pas prises en compte, génèreront à terme des risques psycho-sociaux.
Les manquements et les carences managériales, tant au niveau de la gouvernance d’entreprise (direction, choix stratégiques, conduite du changement, réorganisation) qu’au niveau du management de proximité (dynamique de groupe, relation, motivation) sont susceptibles d’affecter directement le modèle économique et sociale de l’activité.
L’actualité des RPS est marquée par la présentation du rapport Gollac remis le 11 avril dernier, qui pointe des rapports de causes à effets très précis en matière de Risques Psycho-Sociaux et propose d’en mesurer les conséquences à partir de proposition sur une grille d’analyse à mettre en place.
L’ESG Executive Education propose dans son offre formation 2 stages qui traitent des Risques Psycho-Sociaux :
- L’un davantage orienté sur la prévention des RPS à destination des DRH et Directions Générales :
Stress au travail : comment le résorber et limiter les risques psycho-sociaux ? - L’autre s’adressant directement aux managers de proximité dans l’exercice de leur fonction :
Le rôle du manager face aux risques psycho-sociaux
Consultez toutes les photos sur l'album Flickr Conférences ESG Executive Education