L’ESG Executive Education et le cabinet H. First vous invitent à un petit déjeuner de présentation
Le jeudi 06 mars, de 8h30 à 10h30
Au Centre de Conférences Edouard VII – Paris Opéra
Salon Melbourne
23 Square Edouard VII – 75009 Paris
Métro : Opéra, Madeleine, Havre Caumartin
Inscrivez-vous gratuitement
Que signifie l’Executive Inplacement® ?
L’Executive Inplacement ® est un outil d’identification et de pilotage des facteurs clés de succès des collaborateurs, qui a pour vocation de soutenir quatre enjeux des Ressources humaines :
- Développer et valoriser les talents
- Sécuriser les hauts potentiels
- Développer la mobilité interne
- Valoriser l’expérience des seniors
Créé par H.FIRST, cabinet de services en ressources humaines, et développé en partenariat avec l’ESG Executive Education, le programme Executive Inplacement® a pour objet de mettre en adéquation les talents humains et professionnels des cadres et cadres supérieurs avec l’efficience de l’entreprise.
Objectifs du programme Executive Inplacement ® :
- Renforcer la contribution des cadres qui répondent aux besoins vitaux de l’entreprise (gestion des hauts potentiels)
- Explorer les aspirations, les désirs professionnels, capitaliser sur les compétences des cadres en mobilité pour valoriser leurs facteurs-clés de succès
- Les remotiver dans un contexte de plan de restructuration et de changements majeurs pour l’entreprise
- Leur permettre de s’adapter au plan stratégique de l’entreprise
Un programme sur mesure pour une stratégie RH innovante :
- Le cabinet H. First : pour l’expertise de la valorisation des talents humains au niveau stratégique
- L’ESG Executive Education : pour la structuration et le pilotage du programme au niveau Executive
- Un coach de dirigeants : pour un accompagnement personnel de chaque participant
- Les Cours Florent : pour le développement des compétences managériales par le théâtre
- Les MBA ESG : pour ajouter 60 heures de remise à niveau (marketing, finance, production….)
- Un accès E-learning : pour un complément de formation flexible sur une année
LA PRESSE EN PARLE
Les Echos Business – 06/01/2014
Executive Inplacement : révéler les hauts potentiels et mieux les motiver
Par Julie Le Bolzer, journaliste | 06/01/2014
« Très répandu au Canada, l'Executive Inplacement consiste à cerner les désirs profonds des hauts potentiels afin d'en faire des acteurs clés de la stratégie de l'organisation.
En s'intéressant aux désirs profonds des collaborateurs, l'Executive Inplacement ®, permet d'améliorer leur motivation ainsi que l'organisation de l'entreprise. Alors que l'ESG Executive Education et le cabinet H.First viennent de lancer le premier programme français d'Executive Inplacement®, l'expert en management Eric Motillon détaille les atouts de cette pratique.
Qu'est-ce que l'Executive Inplacement ?
- Management des talents : les bonnes pratiques pour fidéliser
Pour attirer et fidéliser les talents, les entreprises doivent offrir des perspectives intéressantes en termes de carrière, mais elles doivent surtout veiller au bien-être de leurs salariés et à leur politique de management.
« L'Executive Inplacement, peu connu en France mais très répandu au Canada, consiste à identifier le désir profond du collaborateur en tant que personne : il n'est plus un numéro, une machine, un salarié parmi d'autres... mais un talent unique, fort d'appétences et de compétences qui lui sont propres. En identifiant ces dernières, en permettant à l'individu de les exprimer et de les optimiser, on implique, on motive et on s'entoure d'acteurs clés qui vont oeuvrer bien davantage à la performance de l'entreprise. Cela est d'autant plus important en période de crise économique, à l'heure où l'innovation est l'un des principaux atouts concurrentiels, à l'heure où aucune organisation ne peut se permettre de laisser filer des perles... faute de les avoir identifiées et d'avoir ainsi pu leur confier des missions adaptées à leur expertise et à leurs désirs. »
Cadremploi.fr – 13/02/2014
Executive Inplacement : un nouveau booster de carrière ?
Par Marion Senant 13 février 2014
Cette technique à mi-chemin entre le coaching, le développement personnel et le bilan de compétences replace les ambitions des cadres dans la même lignée que la stratégie de leur entreprise. A l’arrivée : précision, compétence et motivation. Zoom sur une formule qui débarque en France.
Qu’est-ce qu’un Executive Inplacement
L’Executive Inplacement est une méthode qui consiste à valoriser les savoir-être d’un collaborateur pour les faire coïncider avec les enjeux de l’entreprise. « Après un programme d’Inplacement le collaborateur connait parfaitement sa personnalité professionnelle. Et il est capable de la mettre entièrement au service de la stratégie de l’entreprise », explique Eric Motillon, directeur général du cabinet H.First.
Dit comme ça, cela fait un peu robot… or, c’est justement l’inverse que propose le programme Executive Inplacement développé par H.First et ESG Executive Education. « En France, on a tendance à embaucher des clones. Des gens qui font aujourd’hui ce qu’ils faisaient déjà hier. L’Executive Inplacement, c’est exactement la démarche inverse. Cela s’adresse à des entreprises qui veulent développer au maximum la personnalité de leur collaborateur pour en faire un atout », propose le spécialiste du pilotage de carrière.
A qui s’adresse l’Executive Inplacement
Un programme d’Inplacement s’adresse à deux types de profils :
- Les cadres en déshérence
- Les hauts-potentiels à développer
Les cadres en déshérence sont des cadres qui ne se retrouvent plus dans la stratégie de leur entreprise. Pour ces salariés en souffrances, il a plus qu’un problème de motivation. Comment se donner à fond pour atteindre ses objectifs quand on ne sait plus quelle est sa place dans l’organisation ? Que faire quand la stratégie de l’entreprise semble à des années lumières de ses compétences ? « L’Executive Inplacement va permettre de reconnecter les qualité des collaborateurs avec les enjeux de l’entreprise », confie Eric Motillon.
Les hauts potentiels sont la deuxième « cible » de ce type de programme. Il s’agit de cadres repérés et identifiés comme hauts potentiels par leur entreprise : ils ne leur reste plus qu’à grandir au sein de l’organisation. « Un programme d’Exécutive Inplacement va permettre à ces salariés de gagner plusieurs années de maturité professionnelle en quelques mois, estime Eric Motillon. Ils finissent le cursus en connaissant parfaitement leur personnalité professionnelle et gagnent du temps ».