Nous rencontrons Simone Strickner,
Elle est professeur au Cours Florent et intervenante de Florent Coaching pour les Executive MBA. Les participants bénéficient d’une formation de 85 heures qui a pour but d’amener les managers à aborder les problématiques du management avec les outils du théâtre.
Aujourd’hui elle nous donne son retour sur le premier module de la formation « Le management au prisme du théâtre », centré sur la prise de parole en public.
Madame Strickner : comment le théâtre peut-il contribuer au développement personnel des cadres d’entreprise ?
Dans une société où l’information est amenée à circuler de manière claire et efficace, toujours plus rapidement, les entreprises et les institutions mettent de plus en plus l’accent sur les compétences de communication de leurs dirigeants, voire de tous leurs employés.
Ces derniers sont donc confrontés à un niveau d’exigence en communication orale élevé, mais pour lequel ils ne sont pas toujours formés.
Contrairement aux Etats-Unis et à d’autres pays européens, la préparation à la prise de parole en public n’est généralement pas encore intégrée dans le système scolaire et universitaire français. C’est la raison pour laquelle les interventions orales sont si souvent source d’appréhension.
Florent Coaching a établi un concept d'entraînement efficace pour remédier à cette situation.
En quoi consiste l’intervention de Florent Coaching auprès des Executive MBA part-time de l’ESG Executive Education ?
La formation « Le management au prisme du théâtre » comprend plusieurs modules. Dans le cadre du premier séminaire nous travaillons avec les participants de l’ESG Executive pour les préparer à s’exprimer face à un auditoire, intervenir efficacement en réunion et dans des débats publics. Dans un second temps, les participants utilisent ces outils dans des mises en situations issues de leur propre vécu.
De façon ludique, nous apprenons à manier les outils de la communication verbale, para-verbale et non-verbale en développant et contrôlant la respiration, la voix, la diction, le regard, la gestuelle. Cela permet aux participants de gagner en présence, en confiance et en force de conviction.
Quelles sont vos impressions sur le premier séminaire livré dans le cadre de l’Executive MBA en Management ?
Lors de cette première session, les étudiants ont participé avec enthousiasme et ont réussi à appliquer, dès la fin de la première journée, leurs nouvelles techniques dans un discours engagé.