Message d'état OK
Partager cet article
Actualités similaires
banquier-prive

Banquier privé : fiche métier

Le métier de banquier privé fait partie des plus prisés parmi ceux du...

En lire plus

Le métier de conseiller en investissements financiers

Être conseiller en investissements financiers constitue l’objectif...

En lire plus

conseiller-patrimoine

Conseiller patrimonial : fiche métier

Le conseiller patrimonial est un expert en investissement et en...

En lire plus

directeur-administratif-financier

Directeur administratif et financier : fiche métier

Le métier de directeur administratif et financier est très prisé en...

En lire plus

metier-conseiller-financier

Conseiller financier : missions, formation, salaire

Le conseiller financier joue un rôle clé dans l'accompagnement des...

En lire plus

Conseiller patrimonial : fiche métier

ESG Executive

Le conseiller patrimonial est un expert en investissement et en planification financière. Il se charge de la gestion et de l'optimisation des finances de ses clients. Autrement dit, il les aide à épargner et à investir judicieusement. Dans ce texte, nous allons explorer ses missions principales et les formations requises pour exercer ce métier. Nous indiquons aussi ses perspectives de salaire et de carrière.

En résumé :

  • Le conseiller patrimonial gère efficacement le patrimoine financier de ses clients.
  • Ses missions incluent de leur proposer des stratégies d'investissement personnalisées.
  • Pour accéder à ce métier, une formation spécialisée en finance ou gestion de patrimoine est recommandée.
  • Les salaires varient de 30 000 à 40 000 euros pour les débutants, avec des perspectives d'évolution vers des postes plus senior.

Qu'est ce qu'un conseiller patrimonial ?

Le conseiller patrimonial est un poste clé dans le secteur de la finance. Ce professionnel spécialisé a pour rôle principal d’accompagner ses clients dans la gestion de leurs biens. Il peut s’agir de particuliers ou d’entreprises de n’importe quel domaine d’activités. Il s’occupe de la structuration, de la protection ainsi que de la croissance de leurs actifs financiers.

En s'appuyant sur des analyses approfondies, il propose des stratégies d'investissement personnalisées. Il prodigue des conseils adaptés aux besoins et aux objectifs financiers de chaque client, tout en considérant les risques. Cela peut inclure divers produits financiers tels que l'assurance-vie, les placements boursiers, l'immobilier et les produits d'épargne.

Le conseiller patrimonial doit avoir des compétences diversifiées. Il sait faire preuve d’écoute et de pédagogie. Il priorise la discrétion, car cela aide à instaurer un climat de confiance durable avec les clients.

En outre, il doit se tenir au courant des évolutions fiscales et réglementaires. Il est important qu’il assure la conformité de ses recommandations aux lois en vigueur. Il peut arriver qu’il traite plusieurs dossiers, car il travaille pour plusieurs clients à la fois. Comme pour un consultant, le développement de son portefeuille client fait partie de ses priorités.

Les missions principales d'un conseiller patrimonial

Les missions principales d'un conseiller patrimonial consistent à aider ses clients dans leur prise de décisions. Cela peut être en termes d’investissement, de gestion des actifs et de planification financière. Cet expert en gestion de patrimoine s'attelle à :

  • faire un diagnostic financier complet pour ses clients : il analyse en détail de la situation financière globale de ces derniers. Pour cela, il tient compte de leurs actifs, de leurs dettes et de leurs revenus. Il considère aussi leurs objectifs financiers à court, à moyen et à long terme ;
  • trouver des solutions pour atteindre les objectifs : il se base sur ses analyses afin de dénicher les meilleures opportunités financières pour son client. Il dirige ensuite leur mise en œuvre et définit des plans d’actions ;
  • élaborer et mettre en place des stratégies d'investissement bien pensées : il fait en sorte de personnaliser chaque stratégie et de diversifier les placements. Son objectif reste de maximiser les rendements tout en minimisant les risques ;
  • offrir des conseils sur les divers produits financiers : il fournit des recommandations concernant les meilleures options à prendre. Il peut s’agir d’assurance-vie, des placements boursiers, des investissements immobiliers ou des solutions de défiscalisation ;
  • suivre régulièrement les portefeuilles financiers de ses clients : cette surveillance continue permet de faire un ajustement des stratégies lorsque cela est nécessaire. Des adaptations sont à faire en fonction des évolutions du marché ou de la situation des clients ;
  • réaliser une expertise juridique et fiscale : d’une part, il est tenu de garantir la conformité des choix financiers avec les lois en vigueur. D’autre part, il doit trouver des solutions pour optimiser leurs aspects fiscaux ;
  • construire une relation de confiance durable avec ses clients : il doit avoir un bon sens relationnel et une excellente capacité à communiquer clairement. Il met tout en œuvre pour garantir leur satisfaction et leur fidélité.

La formation pour devenir conseiller patrimonial

Afin d’embrasser la carrière de conseiller patrimonial, il faut suivre une formation spécialisée dans la gestion de patrimoine. Pour cela, il est nécessaire d’intégrer une école comme ESG executive. La meilleure option reste de choisir un MBA ou un Executive MBA qui équivaut à un bac +4/+5. Ces parcours, axés sur la professionnalisation, permettent d’obtenir un titre de niveau 7 reconnu par l'État. Notre organisme de formation propose des cours en présentiel dans notre campus à Paris 11ème. Les horaires sont aménagés afin que vous puissiez maintenir vos activités professionnelles.

Le salaire d'un conseiller patrimonial

Un conseiller patrimonial débutant gagne déjà un salaire annuel brut compris entre 30 000 et 40 000 euros. Il faut noter que les années d’expérience et la taille du portefeuille client influencent grandement la somme perçue.

Avec quelques années d'expérience, la rémunération peut monter jusqu’à 60 000 euros bruts par an. Pour les profils les plus expérimentés, elle dépasse les 70 000 euros annuels, voire plus. Cela dépend du prestige des institutions financières pour lesquelles il travaille ou de l’envergure de la fortune de sa clientèle.

Perspectives de carrière pour un conseiller patrimonial

Le conseiller patrimonial a la possibilité d’évoluer professionnellement vers des postes de gestionnaire de portefeuille ou de responsable d'équipe. Cela lui confère plus de responsabilités. Il peut même devenir directeur de la gestion de patrimoine au sein d'une institution financière. Par ailleurs, le conseiller patrimonial est libre de :

  • se spécialiser dans un domaine précis : devenir courtier en assurance par exemple ;
  • cibler une clientèle particulière : cela peut être des clients fortunés, des entrepreneurs ou des retraités ;
  • choisir la consultance indépendante : il s’agit de créer son propre cabinet de conseil en gestion de patrimoine ;
  • miser sur l’internationalisation : il peut s’ouvrir à des marchés financiers internationaux.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

Etre contacté(e) par un conseiller VAE