Dans un contexte concurrentiel changeant, le bon fonctionnement du service commercial est essentiel pour la santé financière et la productivité de l’entreprise. Améliorer les performances de sa force de vente est alors indispensable. Différentes méthodes peuvent être adoptées, notamment le renforcement des compétences des salariés à travers une formation sur mesure.
En quoi consiste la performance commerciale ?
La performance commerciale correspond à la capacité d’une entreprise à satisfaire ses clients en proposant des produits et des services de qualité répondant à leurs besoins et à leurs attentes. Afin d’atteindre cette performance, il est essentiel de connaître les besoins des clients, mais aussi de prendre en compte la stratégie des concurrents. Faire une analyse de la performance commerciale actuelle est aussi indispensable afin d’évaluer la pertinence des choix stratégiques effectués par rapport à l’environnement commercial de l’organisation. Pour cela, il convient d’effectuer un audit afin de prendre les bonnes décisions et mettre en place un plan d’action. Pour mesurer leur performance commerciale, les entreprises peuvent notamment étudier la qualité de leur base de données et des leads générés ainsi que le coût de la performance des commerciaux.
Les compétences acquises avec une formation sur mesure en performance commerciale
Pour améliorer leur performance commerciale, diverses pratiques peuvent être adoptées par les entreprises, notamment l’optimisation de la stratégie commerciale ou l’utilisation d’un tableau de bord. L’amélioration des compétences des salariés par le biais d’une formation est aussi fortement recommandée. Les entreprises peuvent par exemple s’orienter vers une formation sur mesure en performance commerciale et miser sur l’expertise d’un établissement spécialisé comme l’ESG Executive Education. Ce type de formation permet aux apprenants d’acquérir et de renforcer leurs compétences en matière de prospection et développement commercial, de force de vente, d’analyse des marchés ou encore de technique de négociation opérationnelle. Les participants à la formation acquièrent également des compétences relationnelles leur permettant d’instaurer de meilleures relations avec les clients. En outre, ils sont davantage aptes à appréhender les besoins et attentes de la clientèle.
Choisir l’ESG Executive Education pour sa formation sur mesure
Au sein de l’ESG Executive Education, les entreprises souhaitant optimiser leur productivité peuvent opter pour la formation sur mesure certifiante en performance commerciale proposée. L’établissement conçoit ses programmes de formation sur la base de trois expertises : l’ingénierie de formation, le savoir-faire de certification ainsi que la maîtrise du financement. Proposant un haut niveau de formation grâce à des partenariats d’écoles comme l’ESGCI ou le PSB, l’ESG Executive Education dispose d’une équipe de formateurs de qualité.