En pleine mutation depuis l’avènement du big data, le marketing a donné naissance au Customer Centric marketing. Désormais, les enjeux sont différents, obligeant les professionnels de ce secteur à développer de nouvelles compétences. L'ESG Executive propose une formation dans ce domaine : l'Executive MBA Big Data.
Qu'est-ce que le big data ?
Le big data est un système porté sur la recherche, la capture, le stockage, le partage et la présentation des données numériques massives actuellement en circulation.
Il présente de forts enjeux commerciaux et marketing pour les entreprises. En effet, ces dernières utilisent les informations provenant des mails, vidéos, données climatiques, signaux GPS ou enregistrements d’achat en ligne pour établir une stratégie de marketing.
Ainsi, elles sont aptes à proposer des produits qui répondent aux besoins des consommateurs.
Toutefois, l’exploitation des données massives est un système dual. Pouvant augmenter les bénéfices, il génère également des pertes.
Le marché du big data
En perpétuelle croissance, le marché du big data regroupe plusieurs activités comme l’économie numérique, le commerce, la santé, les réseaux intelligents, l’écologie, etc.
Ce secteur devrait atteindre une croissance annuelle de 12.8 % d'ici 2025 selon le cabinet IDC.
Constituant un outil incontournable en Supply Chain Management, en efficacité énergétique ou en satisfaction client, il entre dans le cadre du développement durable des entreprises.
En outre, la collecte et l’exploitation des données ont donné naissance aux outils d’analyse prédictive et de modélisation organisationnelle qui bouleversent considérablement le monde.
Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler dans le Big Data ?
Des compétences spécifiques s’avèrent indispensables afin de gérer les flux de données massives.
Ainsi, un individu souhaitant faire carrière dans le secteur du big data doit premièrement être expert en data science.
Collecte, décryptage et analyse de données, ce dernier permet aux entreprises de connaître les tendances et les activités de leurs concurrents.
Deuxièmement, des bases solides en marketing sont requises pour déterminer les problématiques et les objectifs à atteindre, en anticipant les tendances du marché ainsi que les besoins des consommateurs.
Troisièmement, la maîtrise des instruments et logiciels du big data est crucial afin de traiter les informations colossales. Pour ce faire, le stockage In-Memory est généralement utilisé.
Quel parcours choisir pour travailler dans le Big Data ?
Les métiers du big data deviennent accessibles après un parcours d’études en Executive MBA Big Data. En effet, l’objectif de ce programme consiste à former des professionnels pouvant immédiatement occuper des postes clés. Pour ce faire, les cours sont dispensés de manière à développer des compétences techniques, théoriques et marketing.
Les diplômés de cet Executive MBA sont alors aptes à occuper divers fonctions, notamment :