LES CONT€S de la CRYPTO
Conférence Hybride (présentiel / distanciel)
>> Quand ? Mardi 20 décembre à 18h30
>> Où ? Amphithéâtre - Campus Philippe-Auguste, 35 ave Philippe-Auguste, 75011 Paris ou à distance si vous ne pouvez pas vous déplacer.
>> Comment ? Gratuit mais inscription obligatoire ici : Je m'inscris
Avez-vous déjà entendu parler de Satoshi NAKAMOTO, de Ruja IGNATOVA, de Heather MORGAN et Ilya LICHTENSTEIN, du hack du réseau RONIN ou du casse de POLYNETWORK ?
Si non (et c’est normal), c’est que vous ne vous intéressez pas aux contes - et aux comptes* - terrifiants de la crypto-monnaie.
Ces histoires devenues légendes s’appuient sur un mythe encore plus grand : l’inviolabilité de la technologie blockchain, sous tendant lui-même le rêve de sécurité totale d’une cryptomonnaie ou d’un
Non Fongible Token (NFT). Pour être innovantes et révolutionnaires sur de nombreux points, ces technologies ne sont pas infaillibles, ne servent pas toujours de nobles desseins, sans parler de certains
dangers purement financiers qu’elles pourraient générer.
L’enjeu de cette conférence : mieux comprendre, à travers les personnalités qui ont donné vie à ces technologies et à ces faits divers, ce que sont les cryptomonnaies, la blockchain ou les NFT. Il s’agira ainsi pour chacun de pouvoir mieux inscrire ces technologies dans un cadre de représentations, d’emplois et de risques certainement plus « acceptable ».
Le conférencier
Olivier FEIX est expert référent Cybersécurité pour le Groupe GALILEO GLOBAL EDUCATION et responsable du projet de salle de simulation Cyber immersive de GGE au sein du CAMPUS CYBER National – Paris la Défense.
Il est également responsable de l’Executive MBA Cybersécurité et Management Stratégique des Risques de l’Information (CMSRI) à ESG EXECUTIVE. Il intervient à Science Po Saint Germain, à IHEMI, à IHEDN et à l’IFPASS sur les enjeux cyber.
Enfin, à travers ZENON7, sa société spécialisée en Affaires Européennes et Diplomatie Economique à Bruxelles, il assure notamment
le secrétariat général des fédérations Européennes DRONES4SEC (Drones et Robotique Mobile pour la Sécurité) et EDSF (Souveraineté Digitale Européenne).