NOUVELLE GEOPOLITIQUE DE LA CYBER
Conférence Hybride (présentiel / distanciel)
>> Quand ? Mardi 14 mars à 18h30
>> Où ? Amphithéâtre - Campus Philippe-Auguste, 35 ave Philippe-Auguste, 75011 Paris ou à distance si vous ne pouvez pas vous déplacer.
>> Comment ? Gratuit mais inscription obligatoire ici : Je m'inscris
D’ici à 2025, le nombre d’objets connectés dépassera les 50 Milliards (18 Milliards en 2022), reliant à l’internet plus de 50% de la population mondiale (5,3 milliards de personnes en 2022).
L’ensemble du réseau physique de l’internet représente plus de 1,3 millions de Km de câbles optiques en 2022 (soit plus de 30x le tour de la terre), très bientôt renforcé par de nombreuses constellations de satellites à très haut débit. Ces derniers pourront apporter l’Internet partout sur la planète, connecté à plus d’un data center pour 1000 habitants. Bien entendu, les technologies et les matériaux nécessaires à la construction et au déploiement de ces nouvelles infrastructures digitales vont faire l’objet de toutes les convoitises internationales, sans parler des besoins énergétiques considérables pour son alimentation : en 2025, le numérique devrait absorber plus de 30% de la production mondiale d’énergie, suivant une croissance de la demande supérieure à celle de cette même production.
L’ensemble de ces éléments vont très fortement conditionner l’émergence d’une nouvelle géopolitique de la Cyber, où des acteurs technologiques mondiaux risquent d’avoir plus de pouvoir que certains Etats, où la culture et l’engagement idéologique ne seront plus définis par un lieu de naissance mais par un lieu de connexion, où les volumes et les vitesses d’échanges de données et de calculs dépasseront très nettement les capacités humaines pour les absorber, et bien entendu, où les conséquences de cyberattaques complexes risquent d’être dramatiques car issues de hackers de moins en moins identifiables, y compris sur leurs motivations.
Le conférencier
Olivier FEIX est expert référent Cybersécurité pour le Groupe GALILEO GLOBAL EDUCATION et responsable du projet de salle de simulation Cyber immersive de GGE au sein du CAMPUS CYBER National – Paris la Défense.
Il est également responsable de l’Executive MBA Cybersécurité et Management Stratégique des Risques de l’Information (CMSRI) à ESG EXECUTIVE. Il intervient à Science Po Saint Germain, à IHEMI, à IHEDN et à l’IFPASS sur les enjeux cyber.
Enfin, à travers ZENON7, sa société spécialisée en Affaires Européennes et Diplomatie Economique à Bruxelles, il assure notamment
le secrétariat général des fédérations Européennes DRONES4SEC (Drones et Robotique Mobile pour la Sécurité) et EDSF (Souveraineté Digitale Européenne).