L’exploitation du Big Data a bouleversé notre société, notamment dans le domaine de la recherche scientifique, de la médecine, de la communication ou du marketing
Qu’est-ce que le Big Data ?
Le Big Data désigne la masse de données volumineuses provenant de partout (messages, vidéos, informations personnelles ou professionnelles, signal GPS, etc.).
Il est considéré comme une solution permettant à tous d’accéder à un grand volume d’informations en temps réel.
Les entreprises l’utilisent afin de proposer des produits dont les consommateurs ont grandement besoin, tandis que les spéculateurs financiers s’en servent pour constituer leurs bulles hypothétiques.
Néanmoins, sachez que le Big Data est un système dual qui peut rapporter des bénéfices tout comme il peut générer des pertes.
Actuellement, le marché du Big Data est estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars.
L’Executive MBA Big Data
En pleine mutation, le marketing oblige les professionnels de ce secteur à s’adapter. En effet, les évolutions technologiques, dont le Big Data, ont provoqué la naissance du Customer Centric Marketing.
Cependant, certaines compétences sont requises afin d’exploiter les masses de données importantes.
C’est dans cette optique que la formation Executive MBA Big Data a été mise en place. Elle forme des Marketing Scientists capables de :
- Récupérer des informations colossales ;
- Les réorganiser pour en faciliter la lecture ;
- En extraire les contenus utiles (renseignements sur les consommateurs).
Parmi ses objectifs, l’on compte :
- Le maniement des outils et des méthodes de datamining, machine learning, etc. ;
- La maîtrise de l’exploitation des données (connaissance client et levier marketing).
Pour ce faire, elle concentre son programme d’études sur :
- Les conférences professionnelles ;
- Les projets interdisciplinaires en groupe ;
- Des cours spéciaux dispensés par des professionnels reconnus du secteur.
Quels débouchés après un Executive MBA Big Data ?
La formation Executive MBA Big Data est réservée aux professionnels en activité ou en reconversion, titulaires d’un bac+4 ou bac+5 (en marketing, commerce ou gestion).
Les diplômés disposent des compétences nécessaires pour piloter des projets complexes en relation avec l’environnement du Big Data.
Après un Executive MBA Big Data, les débouchés sont nombreux :
- Chief data officer ;
- Product Owner ;
- Data Scientist, Analyste, Stewart, Miner, Data Protection ou privacy Officer, etc. ;
- Master Data Manager ;
- Web Analyst ;
- Responsable CRM multicanal.