D’origine américaine, le MBA s’est popularisé en Europe et dans le reste du monde. En France, ce diplôme équivaut au Bac+5 et se dédie entre autres aux candidats désirant devenir des managers de haut niveau. Pour vous éclairer sur les autres débouchés possibles après un MBA Direction des Ressources Humaines à l'ESG Executive Education, lisez notre article.
Pourquoi un MBA Direction des Ressources Humaines ?
Devenu complexe et incertain, le monde du travail requiert un leadership expert et créatif, capable de participer pleinement à la transformation digitale, et à relever les nouveaux enjeux économiques.
Le MBA Direction des Ressources Humaines est mis en place par des DRH et se dédie aux DRH, futurs acteurs de l’innovation, de l’engagement et de la performance. Il est dispensé par les grandes écoles de commerce telles que l’ESG Executive.
Le programme permet de développer entre autres les compétences suivantes :
- Le pilotage économique de la fonction RH
- La définition et le pilotage de la stratégie RH de l’entreprise favorable à la gestion de carrière ainsi qu’à la possibilité de travailler à l’international
- L’accompagnement de la transformation de l’entreprise
- La conduite du dialogue social et l’organisation de la relation avec les salariés
- La conformité légale et juridique de la politique RH
- Le management des équipes
- Le pilotage du système d'information des RH
Il vise à atteindre un niveau supérieur de qualification dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Les débouchés après un MBA Direction des Ressources Humaines
Le domaine des Ressources Humaines fait partie des secteurs qui recrutent actuellement. Selon le poste occupé, le salaire varie entre 22 à 60 k€. La demande concerne :
- Directeur des RH
Le directeur des RH est amené à définir les plans d’action, leur conception ainsi que leur réalisation. Il assure le management général des Ressources Humaines.
- Responsable RH
Fonction dirigeante de l’entreprise, le responsable RH s’occupe de l’élaboration de la politique sociale. S’agissant d’un rôle clé, un compte rendu au comité de direction est nécessaire.
- Chargé de formation
Le chargé de formation possède un rôle important dans l’entreprise. En effet, il doit accorder la politique de formation aux évolutions des fonctions.
- Responsables des relations sociales
Comme son nom l’indique, le responsable des relations sociales ou juriste en droit social prend en charge la gestion des aspects légaux de l’administration du personnel et des relations sociales.
- Responsable rémunération et avantages sociaux
Le responsable de la rémunération et des avantages sociaux garantit la mise en œuvre des systèmes de rémunération.