Le poste de chargé de formation est directement lié à celui des ressources humaines. Le détenteur de ce poste est chargé d’analyser et de connaitre les compétences des employés ainsi que de leur fournir certaines formations. Tour d’horizon sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un chargé de formation ?
Au sein d’une entreprise, le chargé de formation travaille en collaboration avec la direction des ressources humaines ou la direction générale.
Il lui revient d’analyser et de comprendre les aptitudes de chaque employé afin de le diriger vers des formations adaptées.
L’une de ses missions est d’évaluer les besoins et les compétences des salariés afin de mettre en place un plan pédagogique visant à améliorer leur capacité de travail.
Ainsi, le chargé de formation peut donner lui-même des cours théoriques ou pratiques et faire appel à des centres de formation en cas de besoin. Il est également de sa responsabilité de s’assurer que les employés utilisent correctement les outils technologiques à leur disposition.
Les compétences requises pour ce poste
Pour devenir chargé de formation, il faut avoir de bonnes aptitudes relationnelles.
Étant donné que le détenteur du poste travaille avec les ressources humaines et qu’il doit communiquer avec les employés ainsi que les supérieurs, il est important qu’il sache gérer le stress tout en pouvant négocier et débattre sur certains points.
Le chargé de formation doit aussi avoir un bon esprit analytique afin de comprendre les besoins des salariés et trouver des solutions adaptées à leur problème.
Rigueur et organisation sont également des compétences nécessaires à ce poste, car le chargé de communication doit gérer des groupes. Ce dernier doit également être bon pédagogue, car il peut être amené à dispenser des enseignements théoriques ou pratiques selon ses compétences.
Quelle formation pour un chargé de formation ?
Des formations telle que le MBA Direction des Ressources Humaines forment les apprenants à ce métier. Grâce aux modules théoriques et à la pratique proposés par ce type de formation, les stagiaires se familiarisent avec l’environnement professionnel relatif à ce métier.
Ils étudient le management, le marketing, le droit ou encore la comptabilité. Une fois leur diplôme obtenu, ils peuvent prétendre à un salaire allant de 1 800 à 2 700 euros par mois. Les évolutions de carrière pour un chargé de formation peuvent le mener à se spécialiser dans un domaine particulier. Il pourra ainsi devenir un responsable de formation ou un e-formateur.