Les métiers de Direction des Ressources Humaines sont très convoités.
Ces postes sont stratégiques, ils mettent en place les politiques de recrutement, la gestion des relations humaines et le management social de l'entreprise.
Ils nécessitent une formation de haut niveau ainsi qu’une grande expérience professionnelle.
Focus sur ce métier.
Qu'est ce qu'un directeur des ressources humaines ?
Souvent appelé DRH, le Directeur des ressources humaines est devenu un véritable partenaire de la Direction Générale.
Aujourd'hui, il est au coeur de la stratégie de l'entreprise pour lui amener une forte valeur ajoutée face à la concurrence, et surtout accompagner la transformation digitale de l'entreprise.
Les compétences requises pour être directeur des ressources humaines
DRH est un poste à responsabilités. Il nécessite une grande expérience et un grand sens du relationnel car il est amené à interagir avec les managers et les équipes opérationnelles.
Il doit maîtriser les concepts, méthodologies et techniques indispensables pour contribuer pleinement à la transformation digitale de l'entreprise
Il doit également développer des compétences Business Partner, digitales et managériales.
Les formations pour devenir directeur des ressources humaines
Vous souhaitez évoluer vers un poste de Direction des ressources humaines ? Découvrez notre Executive MBA Direction des Ressources Humaines.
Notre formation s'étale sur 14 mois et permet de se former aux différentes techniques de gestion sociale du personnel. Vous participerez à différents modules, dont celui du cours Florent, pour vous préparer à évoluer dans les entreprises et dans l’environnement lié au poste de DRH.
A quel salaire prétendre pour les diplômés du MBA Direction des Ressources Humaines ?
Votre salaire dépendra en grande partie de votre expérience professionnelle et de l’importance de la société.
Il existe peu d’évolutions pour les personnes portant le titre de DRH. Néanmoins, elles peuvent se mettre à leur compte et créer un cabinet de conseil en ressources humaines.
Si un DRH dispose d’un DSCG, il peut tenter de décrocher le diplôme d’expertise comptable (DEC) afin d’ouvrir son propre cabinet.
La formation est accessible à tous les professionnelles et peut être financée par son entreprise ou un organisme.