Le big data est né de l’explosion quantitative des données ainsi que de leur traitement. En effet, l’exploitation de ces données permet aux entreprises de déterminer les besoins de la société afin d’y répondre. Pour ce faire, des ressources technologiques et humaines doivent être mobilisées, dont les data manager.
Qu'est-ce qu'un master data manager ?
Le data manager est le responsable technique (entretien ou normalisation) et juridique d’un ou plusieurs fichiers marketing.
Il peut travailler pour un prestataire (courtiers, service informatique, etc.) ou une entreprise possédant une base de données marketing considérable.
Chargé de gestion de données, il prend en charge l’élaboration d’architecture SI ainsi que le processus de collecte, de stockage, d’exploitation et de sécurisation des données.
Ces dernières constituent pour une entreprise (ou une ONG) une source d’informations et une aide à la décision.
Les missions du data manager
Le data management est en plein essor en France. Il regroupe différents processus de stockage, maintenance, et organisation des données fiables dans un référentiel.
Présente dans tous les secteurs, cette discipline offre de nombreux débouchés. Le data manager est le gestionnaire d’informations. Organisant les données de manière optimale, ce professionnel facilite leur recherche et sécurise leur utilisation.
En outre, il garantit la centralisation des mises à jour des données vitales en établissant un référentiel. Ce dernier permet de structurer les informations, vérifier leur cohérence et les préparer à une analyse statistique.
Quelles sont les compétences requises ?
Le data manager permet à une entreprise d’anticiper les besoins des consommateurs ainsi que les activités des concurrents. Pour ce faire, il doit développer des compétences spécifiques comme :
- L’assimilation des fondamentaux des architectures en entreprise ;
- La maîtrise des outils de data management, mart modeling et maping ainsi que de plusieurs outils ETL ;
- Un excellent niveau de communication (oral et écrit) ;
- Des capacités d’analyse quantitatives en économie et marketing ;
- Un excellent anglais ;
- Un sens de l’innovation.
Quelle formation pour devenir data manager ?
Le master data manager doit acquérir des compétences en management et en ingénierie.
Tournant autour de la collecte, la structure et l’extraction d’informations, la formation Executive MBA Big Data permet d’accéder à ce poste. Ce programme vise en effet à former des marketing scientists capables de piloter des projets dans le domaine du big data.
Le salaire d'un data manager junior avoisine généralement les 35 000€ bruts par an tandis qu'un profil plus expérimenté peut toucher jusqu'à 80 000€ par an.
Une possibilité d’évolution au poste de chief data officer est envisageable après des années d’expérience dans le data management.