Le chef de projet digital coordonne et conduit les projets digitaux. Il assure de ce fait un rôle de chef d’orchestre. Quelles sont les compétences requises pour ce métier et quelle formation suivre ? Tour d’horizon.
Que fait un project manager digital acquisition ?
Le project manager digital acquisition assure la création, la mise en œuvre ainsi que la gestion de projets web ou mobiles. Ce coordinateur endosse le rôle d’interface entre les équipes techniques, de production et de marketing.
Ses attributions sont nombreuses et consistent entre autres en l’animation des campagnes on-line, la validation de la ligne éditoriale et le plan de production d’un site Web ainsi que la mise en place d’un programme d’affiliation.
Par ailleurs, elles concernent la mise en œuvre d’une stratégie de référencement, le suivi des campagnes et l’analyse de leur impact, la réalisation d’une démarche de veille stratégique sur les outils et solutions digitales ainsi que la participation à la conception de recommandations et d’un cahier des charges en vue de la mise en œuvre d’un site Web.
Project manager digital acquisition : les compétences et les aptitudes clés
Le project manager digital acquisition se doit d’être polyvalent. De ce fait, une bonne culture digitale ainsi qu’une forte appétence personnelle pour les outils et innovations numériques sont requises. De solides bases en marketing digital, une bonne connaissance des nouvelles technologies et des réseaux sociaux sont également nécessaires.
Les compétences clés incluent en outre de fortes capacités d’organisation ainsi qu’un excellent niveau d’autonomie dans l’animation, la coordination ainsi que la conduite d’un projet. Enfin, de bonnes qualités relationnelles, de la réactivité ainsi que de la rigueur sont indispensables dans la gestion des équipes de projet. De plus, un esprit ouvert et créatif favorable à l’innovation est de mise pour la bonne réalisation de ce métier.
Comment devenir Project Manager Digital Acquisition ?
L’Exécutive MBA E-Business forme à ce métier à travers un programme ciblé centré sur plusieurs thématiques, visant à faire acquérir les compétences nécessaires aux apprenants. Celles-ci incluent entre autres le management de projet digital, le data management platform, le consommateur digital ou le digital innovation et transformation.
Le développement du projet digital, l’acquisition digitale ainsi que le projet professionnel de fin d’études viennent compléter le cursus.
Ce parcours d’études ouvre à plusieurs débouchés tels que les postes de digital strategist, digital entrepreneur, directeur digital marketing, manager CRM services, chief digital, ingénieur d’études e-commerce, consultant, responsable SEO/SEM, senior digital project manager, etc.