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Comment devenir responsable CRM multicanal ?

ESG Executive

L’exploitation des données constitue un moyen de satisfaction client pour les entreprises. Elle s’étend dans de nombreux domaines, notamment la gestion de relation client ou Customer Relationship Management ou CRM.

Qu’est-ce que le CRM ?

Le terme "CRM" désigne l’approche utilisée par les entreprises pour placer les clients au cœur de leurs stratégies.

Elle consiste en l’utilisation des informations sur les réseaux sociaux ou les sites web visités comme aide à la décision pour exercer une influence sur le consommateur.

Ensuite, une stratégie de fidélisation est mise en place au moyen d’écoutes attentives des avis et des suggestions des clients.

Pour ce faire, les entreprises utilisent de nombreux canaux de communication en privilégiant des axes de contact déterminés.

Ainsi, il devient possible de mesurer l’indice de satisfaction des clients afin de corriger les éventuelles lacunes.

Quel est le rôle d’un responsable CRM multicanal ?

Travaillant dans le service marketing d’une entreprise, le responsable CRM multicanal est chargé de gérer la relation client à l’aide de plusieurs supports.

Généralement titulaire d’un bac+5 en commerce, il élabore et met en place des stratégies ainsi que des outils pour améliorer les services, les prestations et le taux de fidélisation d’une entreprise.

Pour ce faire, ce professionnel pilote diverses bases de données ainsi que des segmentations en analysant les informations des clients. Rattaché au directeur général ou marketing d’une entreprise, il travaille avec de nombreux pôles d’activités. Sa mission consiste à :

  • Planifier et positionner le projet CRM (définition des objectifs) ;
  • Recueillir et analyser les besoins exprimés par les clients (marketing relationnel, fidélisation et coordination des canaux) ;
  • Offrir la garantie de satisfaction client (stratégie d’écoute) ;
  • Piloter et former le service client (soutien métier) ;
  • Effectuer un suivi des actions réalisées (évaluation d’efficacité).

Comment devenir responsable CRM multicanal ?

Des compétences en marketing analytique (enquêtes qualitatives et quantitatives), en commerce et en informatique sont requises afin de devenir responsable CRM multicanal. Pour ce faire, suivez la formation Executive MBA Big Data et devenez le profil recherché par les entreprises. En outre, ce programme offre plusieurs débouchés dont :

Quel est le salaire d'un responsable CRM multicanal ?

Pour un responsable CRM multicanal, le salaire dépend de son expérience. Un débutant touchera environ 30K€ par an tandis que le salaire d'un profil senior sera d'au moins 60K€. Cette rémunération varie toutefois en fonction des entreprises et de leur secteur. Ainsi en fonction de son expérience, le salaire responsable marketing multicanal varie entre 40 000 € et 90 000 € par an.

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