Le métier de directeur acquisition trafic consiste à générer du trafic qualifié vers le ou les sites internet d'une entreprise, afin de développer la visibilité et le chiffre d'affaires de cette dernière.
En attirant les clients potentiels de l'entreprise, le directeur acquisition trafic permet en effet d'améliorer le taux de conversion client, permettant ainsi d'augmenter ses ventes et sa notoriété.
Directeur acquisition trafic : un poste clé à l'heure du digital
À l'heure où les consommateurs s'informent très souvent sur internet et sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne, le directeur acquisition trafic occupe une place essentielle pour toute entreprise avec de fortes ambitions de croissance.
En tant directeur acquisition trafic, vous supervisez en effet la mise en place et la gestion de stratégies pour optimiser la visibilité du site web d'une entreprise, qu'il s'agisse d'un site vitrine, d'un site marchand ou des deux. Il peut même s'agir d'une application mobile.
Référencement payant ou naturel dans les moteurs de recherche en ligne, publications traditionnelles ou sponsorisées sur les réseaux sociaux, affichage de publicités sur des sites internet partenaires, articles de blog, newsletters, forums ou annuaires spécialisés, vous utilisez tous les leviers à votre disposition pour attirer un maximum de visiteurs. Ces visiteurs qui sont les clients existants ou potentiels de l'entreprise.
Directeur acquisition trafic : quelles sont ses missions au quotidien ?
Au quotidien, les missions d'un directeur acquisition trafic sont variées, incluant notamment :
- l'analyse du trafic du site web (volumes, profils de visiteur, sources, durées, etc.)
- l'élaboration de nouvelles stratégies pour générer du trafic qualifié (c'est-à-dire les visiteurs faisant partie de la cible commerciale de l'entreprise)
- l'élaboration de planning pour mener les actions
- la création de contenus (articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, annonces dans les moteurs de recherche, bannières de publicité, habillages de site, newsletters, etc.)
- la négociation de partenariats (ajout de liens sponsorisés, etc.)
- la mise en place d'améliorations sur le site web, afin d'améliorer l'expérience utilisateur
- la veille concurrentielle
- le suivi des dernières tendances et des nouveaux outils
- la création et la présentation de rapports de performances
- le management et la formation de son équipe
- la coordination des actions avec les autres pôles (marketing, communication, etc.)
- la définition, avec la direction, du budget d'acquisition du trafic
Quelles sont les compétences pour devenir un bon directeur acquisition trafic ?
Pour être un bon directeur acquisition trafic, des compétences techniques sont essentielles :
- la gestion d'un projet dans son ensemble
- d'excellentes capacités rédactionnelles
- une bonne expression orale
- des connaissances en marketing digital, pour identifier les cibles commerciales de l'entreprise
- la connaissance des indicateurs de performances (durée de visite, taux de rebond, coût d'acquisition client, etc.), aussi appelés KPI pour Key Indicator Performance)
- des connaissances approfondies en référencement naturel (ou SEO, pour Search Engine Optimization)
- des connaissances approfondies en référencement payant (ou SEA, pour Search Engine Advertising)
- la maîtrise des outils d'analyse de trafic (Google Analytics) ou de recherches de mots-clés (Google Keyword Planner, Semrush, Yourtext.guru, etc.)
- la maîtrise des outils de création photo et vidéo
- la maîtrise des gestionnaires de contenus comme Wordpress
- la connaissance des langages web tels que le HTML, le CSS ou le JS
- la maîtrise des réseaux sociaux
- la capacité à gérer un budget
- la maîtrise de l'anglais
Il faut aussi certaines qualités humaines :
- l'esprit d'analyse pour comprendre le comportement des internautes et les chiffres
- un esprit créatif pour les contenus
- un esprit d'initiative pour proposer de nouvelles stratégies
- une curiosité naturelle pour identifier de nouveaux leviers d'acquisition et se former aux nouveaux outils
- une bonne gestion du stress en raison d'objectifs à atteindre
- une capacité à gérer une équipe et à travailler avec d'autres pôles de compétences
Quelles sont les entreprises pour lesquelles peut travailler un directeur acquisition trafic ?
Un directeur acquisition trafic peut travailler au sein d'une grosse entreprise nationale ou multinationale qui cherche à développer sa visibilité sur internet. Il peut également travailler pour le compte des clients d'une agence de communication spécialisée dans l'univers du digital. À noter aussi la possibilité de proposer ses services en tant qu'indépendant.
Quelle formation suivre pour devenir directeur acquisition trafic ?
Avant de devenir directeur acquisition trafic, il faut généralement occuper d'autres postes comme spécialiste SEO ou spécialiste SEA et y faire ses preuves. Ensuite, cette évolution professionnelle passe souvent par une formation permettant d'acquérir de solides compétences en pilotage de projet et en marketing digital, comme l'Executive MBA Management de la Stratégie Digitale d'ESG Excecutive. Pour travailler dans le secteur du digital, il est important de se former aux nouvelles tendances et aux nouveaux outils tout au long de sa carrière.
Quelle est la rémunération d'un directeur acquisition trafic ?
Le salaire annuel d'un responsable d'acquisition trafic se situe en général autour de 50 000 euros. Ce niveau de rémunération dépend évidemment de l'expérience, de la taille de l'entreprise et des performances attendues.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière pour un directeur acquisition trafic ?
Grâce à ses compétences dans l'univers du digital, le responsable d'acquisition trafic peut évoluer vers d'autres postes à responsabilités au sein de l'entreprise, comme directeur web marketing ou responsable e-commerce. Il peut également travailler en indépendant en tant que consultant SEO ou consultant SXO.