Professionnels, vous souhaitez développer de nouvelles compétences ou progresser dans votre carrière ? L’ESG Executive propose des formations opérationnelles et pragmatiques visant à transformer votre vie professionnelle. Faites le point sur le programme Executive MBA Big Data - Chief Data Officer et les divers débouchés possibles.
Qu’est-ce que l’Executive MBA Big Data ?
Le programme Executive MBA Big Data vise à former les professionnels du marketing de demain. Les étudiants apprennent notamment à :
- Piloter les projets métier en environnement big data
- Maîtriser le machine learning, les outils et méthodes de data mining
- Exploiter les données pour améliorer la connaissance des consommateurs ou clients et activer les leviers marketing à bon escient
Parmi les objectifs du MBA Big Data se trouve également l’acquisition de compétences socles pour devenir chief data officer. Les points forts de cette formation sont multiples :
- Les conférences professionnelles
- Les projets interdisciplinaires en groupes
- Les cours dispensés par des professionnels reconnus du secteur
- Les promotions à taille réduite et exclusivement réservées aux professionnels
- Un rythme adapté au maintien d’une activité professionnelle
L’admission au programme se déroule en plusieurs étapes.
Les candidats doivent envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation. Les conseillers en formation de l’ESG Executive vérifient ensuite l’adéquation de leur profil avec le programme choisi.
Les candidats admissibles effectuent un entretien individuel avec le responsable pédagogique de la formation. Cette entrevue vise à analyser la personnalité, les motivations, les objectifs professionnels ainsi que la connaissance du secteur choisi.
Si le responsable pédagogique donne un avis favorable, le service admissions propose un accompagnement personnalisé quant au montage du dossier de financement.
Quelles études pour accéder à l’Executive MBA Big Data ?
Le programme Executive MBA Big Data s’adresse aux diplômés d’un Bac à Bac+2 avec au moins 7 ans d'expérience professionnelle ainsi qu'aux diplômés d'un Bac+3 à Bac+5 avec au moins 5 ans d'expérience professionnelle. Les formations privilégiées sont les suivantes :
- De formations marketing
- D’écoles de commerce ou de sciences de gestion avec spécialisation marketing
- D’écoles d’ingénieur (formation généraliste)
Executive MBA Big Data : les débouchés professionnels
Les diplômés de l’Executive MBA Big Data disposent des compétences nécessaires à l’exploitation du big data, à savoir :
- La technique pour collecter et structurer les données massives
- La data science afin d’extraire l’information utile au bon moment
- Le marketing
Les débouchés professionnels sont prometteurs, du chief data officer au data scientist, en passant par le data protection officer ou le web analyst. Les sortants ont aussi la possibilité d’exercer le métier de data miner ou de product owner.