Jean-Marc PERNIGOTTO, 39 ans – ancien de la promotion 2009-2011 de l’Executive MBA part-time Management - nous parle du lancement de son projet « Les Lucioles » : un chalet avec une vue sur la vallée de la Bresse, dans les Vosges, destiné à la location saisonnière.
Parlez-nous de votre projet d’hébergement touristique, comment est-il né ?
Ce projet d’hébergement répond à l’émergence de nouveaux besoins d’agrément d’une clientèle familiale aisée, pour qui travail rime avec responsabilités et stress. En couple ou en famille, les études statistiques montrent un engouement réel pour un « week-end plaisir » ou une « semaine détente ». C’est également une nouvelle forme d’hébergement de loisirs, dans un cadre naturel et écologique. Ainsi, « Vivre avec la nature », au sein de chalets bioclimatiques, permet un retour au calme intérieur en toute quiétude.
Quel est le parcours qui vous a amené à vouloir entreprendre dans ce secteur ?
Ce projet est le point de rencontre entre trois de mes moteurs : l’immobilier comme point intérêt personnel, le matériau bois qui est un matériau noble et qui m’inspire, et bien évidemment l’aventure entrepreneuriale. Au-delà de ma formation d’ingénieur spécialisé dans le domaine du matériau bois, j’ai toujours eu un attrait pour le secteur de l’immobilier en tant de modèle économique spécifique et – cela peut paraître prétentieux - j’ai toujours su qu’un jour je construirais - au propre comme au figuré – quelque chose. Le chalet « Les Lucioles » en est la première réalisation concrète.
Quel est la caractéristique de cette structure ?
Trois fondamentaux caractérisent cette structure : l’emplacement, l’architecture, les qualités écologiques. Ce milieu d’habitation écologique est dépourvu d’allergènes : le bois est un matériau renouvelable et c’est un excellent régulateur thermique et hygrométrique. Niché à 750m d’altitude, et avec une vue imprenable sur la vallée de La Bresse (massif des Vosges), le chalet « Les Lucioles » bénéficie d’une situation privilégiée, parfaitement intégrée à la nature environnante.
Comment l’Executive Mba part-time de l’ESG vous a aidé dans votre projet professionnel ?
Ce projet entrepreneurial, qui a débuté bien avant mon Executive MBA à l’ESG, s’est révélé être un véritable travail de fond et de longue haleine. Néanmoins l’apport et l’ouverture intellectuelle permise par les matières enseignées au cours de ces dix-huit mois d’Executive MBA ont permis d’affiner indéniablement sa pleine et entière réussite future et : marketing et communication, aspects juridiques, plan de financement et business plan. A ce stade, il n’est ni un aboutissement, ni une finalité mais un commencement ; il jette les bases référentielles d’une aventure en perpétuel devenir car sans cesse il faudra analyser, reconsidérer, calculer et ajuster. Pour tout dire, malgré les écueils inhérents à un tel projet, il m’a procuré et continue de me procurer un réel plaisir intellectuel et humain au fil des recherches et des rencontres nécessaires à sa concrétisation.
Quels sont les points positifs de cette formation ?
Intégrer le programme Executive MBA part-time Management de l’ESG a été clairement une véritable évolution personnelle, notamment parce que non seulement ce diplôme est très exigeant en termes de travail personnel et nécessite un réel engagement, et également par l’ouverture au monde et aux autres qu’il procure. Cela a été également le point de départ d’un réseau business plus étendu, et une progression intellectuelle forte : ingénieur de formation à la tête de deux PME, avant je pensais « industrie, coûts, process, stratégie, P&L », désormais je pense également aux dimensions « marketing, communication, juridique, création d’entreprise”. Indéniablement, cette formation m’a permis de mieux appréhender les problématiques de gestion, de marketing et de finance.
Quel est votre prochain projet ?
Mon prochain projet entrepreneurial est d’étendre l’offre commerciale de ce type de chalet, à la fois sous l’angle location saisonnière (développement d’une résidence de tourisme ou poursuivre par le biais de projets privés) mais également sous l’angle commercialisation d’une gamme de chalets en rondins haut de gamme pour une clientèle parisienne et étrangère. Les statuts sont en cours de rédaction !
Pour plus d'information: chalet-lucioles.fr