Intégrer un Executive MBA requiert un engagement en temps, mais surtout un investissement financier. Ainsi, l’ESG Executive Education vous offre de nombreuses possibilités afin de financer votre formation à titre personnel. Montez votre dossier en profitant de l’accompagnement personnalisé que vous propose cet organisme.
Le financement personnel et le Congé Individuel de Formation (CIF)
En vous engageant dans un Executive MBA Management, vous pouvez choisir le financement personnel afin de bénéficier :
- D’une réduction du coût de la formation ;
- D’une modalité de paiement : réalisable sur six à huit échéances.
Avec des tarifs et des moyens de paiement adaptés, le financement personnel vous permet aussi de jouir d’exonérations fiscales. Pour cela, renseignez-vous sur le site impots.gouv.fr.
Outre le fait de choisir le financement à titre personnel, vous pouvez également solliciter le Congé Individuel de Formation auprès de votre employeur. Il vous permet de suivre une formation longue (à temps partiel ou complet) en vue d’une reconversion professionnelle ou pour augmenter votre niveau de qualification (et le salaire). Toutefois, seuls les employés disposant de plus de 24 mois d’expérience professionnelle (dont la moitié obtenue au sein de l’entreprise) y sont éligibles.
Sachez que depuis la réforme de la formation professionnelle datant de 2009, un salarié peut effectuer une demande de Congé Individuel de Formation hors temps de travail (sans l’accord de son employeur). Cependant, il doit disposer d’au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise, la formation étant financée par l’OPCA. Notez que le dépôt de dossier pour l’obtention d’un Congé Individuel de Formation s’effectue généralement trois mois avant le début de la formation.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) et le pôle emploi
Remplaçant le droit individuel à la formation, le Compte Personnel de Formation a été instauré le 1er janvier 2015. Il vous offre une augmentation de votre niveau de qualification et une sécurisation de votre parcours professionnel. Tous les ans, vous disposez ainsi de 24 heures de formation cumulables jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures cumulables jusqu’à 150 heures (ou plus en cas d’abondement). Néanmoins, les seules formations éligibles au CFP sont :
- Celles qui permettent d’obtenir un diplôme, d’accéder à un titre professionnel, etc. ;
- La validation des acquis de l’expérience ;
- Les compétences relatives au socle de connaissances (lire, écrire, etc.).
Sachez qu’une formation hors temps de travail ne nécessite pas l’autorisation d’un employeur. Toutefois, le processus varie quand ce dernier gère lui-même son budget, sans passer par l’OPCA.