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La formation continue rend plus concurrentiel

ESG Executive

« Celui qui pense que le développement des compétences ne profite qu'aux employés se trompe !

Ces dernières années, le monde du travail a profondément changé. Fini le temps où notre vie professionnelle se limitait à une tâche précise qui requérait des connaissances tout aussi précises. Fini également le temps où on passait sa carrière entière au sein d'une seule et même entreprise. Actuellement, celui qui veut être compétitif doit non seulement faire preuve de flexibilité, mais aussi se former continuellement. Il n'y a que de cette façon qu'on peut rester à la page à une époque où le progrès technologique, entre autres, est si rapide.

Pour les employés, la formation continue présente de nombreux avantages : des meilleures chances pour trouver un nouveau job, une adaptation plus facile aux changements de techniques de travail, davantage de possibilités d'avancement et, parfois, un meilleur salaire. La formation continue est donc bénéfique à la fois sur le plan professionnel et privé. Et pour le patron, quelles sont les raisons de soutenir financièrement un collaborateur qui souhaite développer ses compétences ? En voici quelques-unes.

Davantage de savoir-faire

Grâce à la formation continue, le collaborateur apporte de nouvelles connaissances et un nouveau savoir-faire à l'entreprise. Et tout le personnel en profite. Les compétences acquises sont transmises entre collègues et contribuent au développement de tout le service. La valeur de cette transmission de savoir est aujourd'hui largement sous-estimée.

Une meilleure force de travail
Le manque de personnel qualifié indigène est un problème en Suisse. Former ses employés est une façon de le résoudre. Les entreprises devraient y penser quand elles établissent leur stratégie.

Être plus concurrentiel
Les employés participent activement au succès d'une entreprise. Plus leurs qualifications sont élevées, plus ils peuvent apporter à la réussite de leur société. Ils rendent aussi leur employeur plus concurrentiel.

Davantage d'attractivité
Les entreprises qui proposent une offre intéressante et adaptée de formation continue sont plus attractives pour les employés ambitieux et qui souhaitent évoluer. Et les entreprises ont besoin de personnes comme celles-ci.

Plus de motivation
Un employé à qui on offre de se former apprécie d'autant plus son travail. Il est donc plus motivé et engagé. Les collaborateurs sont par ailleurs davantage attachés à leur entreprise. Les employeurs peuvent donc s'attendre à moins de départs et aussi à un recul de l'absentéisme.

Une meilleure productivité
Des employés motivés et bien formés sont plus productifs et contribuent ainsi à ce que l'entreprise atteigne les objectifs qu'elle s'est fixés.
En résumé, employeurs et employés bénéficient des bienfaits de la formation continue, aussi longtemps qu'elle répond aux besoins des deux parties. Et que chacun soit prêt à investir du temps, de l'argent et de l'énergie. »

Extrait du journal « 20minutes » du 14 novembre 2017.

 

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