La transformation digitale désigne le processus d’intégration de la technologie dans tous les aspects de la société humaine. Actuellement, la majorité des entreprises adaptent cette digitalisation à l’ensemble de leurs activités. L'ESG Executive dispense une formation sur mesure dans ce domaine.
La transformation digitale des entreprises
D’ici 2020, plus de 76 % des entreprises françaises prévoient d’atteindre un niveau de digitalisation avancé. Selon PwC (réseau d’entreprises spécialisées dans des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil à destination d’entreprises), un investissement de 900 milliards de dollars par an est nécessaire pour y parvenir. Suivi de très près par le secteur de l’assurance, celui des banques est le plus touché par cette transformation numérique. Tirant profit d’Internet, ce concept bouleverse le modèle économique des sociétés en :
- abolissant les barrières temporelles (notion de temps réel et de géolocalisation) ;
- en intégrant la matérialité physique du quotidien (Internet des objets) ;
- reliant l’ensemble de l’humanité sur un même réseau (la mobilité et la suppression des frontières).
La quatrième révolution industrielle
La transformation digitale constitue la base des nouvelles stratégies des entreprises. Ainsi, environ 90 % des dirigeants estiment indispensable et prioritaire d’investir dans le :
- développement des capteurs et d’objets connectés ;
- système de production et le data analystics ;
- déploiement de plateformes de communication et de collaboration horizontales.
Cette réorganisation des moyens de production a donné naissance à la très attendue quatrième révolution industrielle. Sachez que cette notion ne s’arrête pas à l’aspect technologique. En effet, elle est en train de bouleverser la structure des sociétés modernes.
Quelles postures commerciales adopter ?
La digitalisation a grandement bouleversé le secteur du commerce. En effet, un acheteur est actuellement informé sur le produit qui lui est indispensable, minimisant le rôle du commercial. En outre, le processus d’achat requiert de moins en moins de contact direct (avec la popularisation des ventes en ligne). Ainsi, les nouvelles approches commerciales consistent à :
- privilégier la posture conseil au détriment du potentiel commercial ;
- miser sur les médias sociaux dans les pratiques commerciales ;
- favoriser l’échange et l’interactivité au lieu du démodé « face à face » ;
- déployer des applications d’accompagnement ;
- valoriser les équipes commerciales et la marque de l’entreprise ;
- s’assurer de l’amélioration des compétences du personnel.
Expert en formation sur mesure, l’ESG Executive permet aux professionnels de développer une double compétence et ainsi de faire face à l’essor de la transformation digitale.