Découvrez le CPA (Compte Personnel d'Activité)
Qu’est-ce que le CPA ?
Le CPA est un compte personnel unique qui englobe tous les comptes.
Son but est de sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus.
Le CPA, c’est un compte ouvert pour chaque personne qui débute sa vie professionnelle. Au fil de sa carrière, chaque personne accumulera des droits et pourra décider de leur utilisation : formation, accompagnement dans un projet de création d’entreprise, bilan de compétences, passage à temps partiel ou départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles.
Les droits seront attachés à la personne : quels que soient les changements d’emploi ou de statut, le CPA suit la personne et elle conserve ses droits.
Il regroupe ainsi les informations contenues au sein du :
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Compte d'Engagement Citoyen (CEC)
- Compte Pénibilité
Qui peut en bénéficier ?
Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts :
- salariés du secteur privé
- demandeurs d’emploi et personnes accompagnées dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelles
- fonctionnaires ou travailleurs indépendants
- Personne accueillie dans un établissement et service d'aide par le travail
- Personnes ayant fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite.
- Les retraités ou les personnes qui ne remplissent aucune des conditions ci-dessus peuvent également ouvrir un CPA mais leurs droits seront alors limités à l'accès à la plate-forme en ligne ainsi qu'au compte engagement citoyen.
- + dispositifs spécifiques pour des actifs aux besoins particuliers : jeunes de moins de 26 ans sortis sans diplôme du système éducatif, salariés peu qualifiés, salariés exposés à des métiers pénibles, bénévoles et volontaires, et créateurs ou repreneurs d’entreprise.
A quoi sert-il ?
- Connaître ses droits à la formation professionnelle : Les utilisateurs peuvent consulter leurs droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte prévention pénibilité (CPP).
- S’informer sur un métier et construire un projet professionnel : Le portail permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur un métier. Des services innovants facilitent l’identification des compétences et des atouts, et la construction d’un projet professionnel individuel.
- Rechercher une formation adaptée : Le portail du CPA recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation.
- Consulter ses bulletins de paie dématérialisés
Comment l’utiliser ?
Compte accessible sur internet et application mobile
Chaque actif peut créer son compte sur internet ou application mobile.
Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi auront accès au CPA dès janvier 2017.
Les fonctionnaires, les agents publics, les agents des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat et des chambres d’agriculture accumuleront leurs droits au CPA dès janvier 2017.
Les travailleurs indépendants auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2018.