Extrait du journal L'Hôtellerie Restauration du vendredi 12 août 2016 - Anne Eveillard
Reconvertion professionnelle dans la restauration : un changement de vie
« J'avais envie de changer de vie. »
« Après trente années passées dans l'informatique, Xavier Cazes s'est orienté vers la cuisine. "Je me suis toujours intéressé à la nourriture, au local, au fait maison", confie-t-il. Encouragé par ses proches, son premier réflexe a été de se former.
Même scénario pour Nadège Fadel, qui a ouvert "une cantine du midi" à Paris, baptisée César & Paul. Après "une première vie" dans le secteur de la santé, puis "une deuxième" en tant que chef de projet dans une filiale d'IBM, elle ne voulait pas "arriver dans un restaurant sans quelques bases"...
« … Nadège Fadel, elle, a opté pour le MBA cuisine et entrepreneuriat de l'ESG Executive Education, proposé en partenariat avec L'Atelier des chefs. Deux profils, deux parcours, mais la même pression, le même stress lors des premiers coups de feu… »
« Une fois la formation terminée, nous proposons un accompagnement, car les personnes en reconversion appréhendent souvent la mise en pratique de ce qu'elles ont appris", souligne Pierre Chevallier, responsable de MBA à l'ESG et directeur général du cabinet conseil F.A.C.T.
Le suivi et les conseils sontl'occasion d'aborder la problématique du business plan et de la recherche d'un emplacement bien situé."On a trouvé notre local sur Le Bon Coin", raconte Nadège Fadel. Pas convaincue par les propositions desagents immobiliers, elle a trouvé sur internet un local de 38 m2 rue Bénard (XIVe), avec terrasse et vue sur une place arborée.
"L'endroit où s'implanter est primordial", confirme Muriel Bacher, camarade de promo de Nadège Fadel à l'ESG. Actuellement en CDI dans la crêperie en face de César & Paul, cette ancienne pro de la communication pour de grands groupes industriels ouvrira en octobre une crêperie dans le centre historique de Caen »
En savoir plus sur notre formation cuisine et entrepreneuriat