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Responsable d'un hébergement touristique

ESG Executive

Un responsable d'un hébergement touristique gère les prestations de service d'un établissement touristique. Il peut s'agir d'un hôtel, d'un club, d'un camping, d'un complexe hôtelier ou encore d'une résidence de tourisme. Il a sous sa supervision l'ensemble des tâches liées à l'accueil des clients et à la maintenance des locaux. C'est un ambassadeur et un représentant de l'image de l'entreprise qui l'embauche.

Les missions du responsable d'un hébergement touristique

Le responsable d'un hébergement touristique définit la stratégie de développement commercial de son unité commerciale. Il définit l'offre de prestations de sa structure, d'après une étude du secteur et de la concurrence. Il agit sur la politique des prix et ajuste les services qui pourraient correspondre à la clientèle.

Le responsable d'un hébergement touristique construit ou participe à la construction du plan marketing. Il élabore le budget de l'établissement et fixe les objectifs financiers comme le chiffre d'affaires et la marge. Il met en place les actions commerciales et recherche d'éventuels partenariats pour développer la notoriété de son établissement.

Il entretient d'excellentes relations avec les partenaires locaux comme les offices de tourisme, les municipalités, les établissements culturels, etc. Il réalise une veille active de la concurrence locale et adapte ses prestations aux évolutions du marché.

Le responsable d'un hébergement touristique est garant du service client. Il accueille et informe les clients qui séjournent dans son établissement. Il est à l'écoute de leurs besoins. Le responsable d'un hébergement touristique veille à la satisfaction des clients et recherche leur fidélisation.

Lorsque des situations de crise comme des réclamations ou des litiges surviennent, le responsable d'un hébergement touristique est en première ligne. Il met en place des questionnaires afin de suivre la satisfaction des usagers.

Le responsable d'un hébergement touristique détermine l'organisation de son établissement. Il fixe l'ensemble des règles de fonctionnement comme les horaires, les missions de chaque employé, l'utilisation des équipements, etc. Il organise et anime les activités des équipes permanentes mais aussi saisonnières.

Il est en relation directe avec les fournisseurs et les sous-traitants. Il négocie les contrats commerciaux et recherche d'éventuels nouveaux partenaires. Il a encore un rôle de supervision des stocks et de l'approvisionnement.

En tant que responsable d'un hébergement touristique, il assure le traitement des formalités administratives. Il suit la gestion comptable. L'un des indicateurs les plus importants qu'il suit est le taux de remplissage de son établissement. Il est le garant de la rentabilité. Il analyse les données d'activité et élabore des plans d'action pour développer le chiffre d'affaires. Il doit encore effectuer des reportings réguliers à l'attention de ses responsables hiérarchiques.

Être responsable d'un hébergement touristique implique de conduire une équipe de plusieurs collaborateurs. Il gère l'ensemble des ressources humaines du site. Il participe au dialogue social. Il est encore référent en termes de normes et obligations du travail.

Les qualités et les compétences pour devenir responsable d'un hébergement touristique

Le responsable d'un hébergement touristique dispose de nombreuses compétences techniques :

  • cadre réglementaire et juridique de la gestion d'un établissement qui accueille du public
  • normes de développement durable propres à l'hôtellerie et restauration
  • techniques de management
  • gestion des ressources humaines
  • gestion comptable
  • techniques de développement commercial
  • réseaux et médias sociaux
  • techniques en gestion de projet
  • maîtrise des outils informatiques et des suites bureautiques (Google Workspace, Microsoft 365

Le responsable hébergement touristique est dynamique. Il réagit rapidement aux situations qui l'exigent, comme les situations de crise. Il a une excellente organisation et de très bonnes compétences managériales.

Au contact des clients et de ses collaborateurs, il fait preuve d'aisance relationnelle. Il a l'esprit d'initiative et est autonome. La polyvalence est l'une de ses prérogatives. Il est capable d'intervenir sur l'ensemble des postes du complexe qu'il gère.

La plupart du temps, le responsable d'un hébergement touristique travaille au sein d'un groupe hôtelier. Il travaille le week-end et les jours fériés. Il a un haut niveau de responsabilité à plusieurs égards.

La formation pour être responsable d'un hébergement touristique

Devenir responsable d'un hébergement touristique implique généralement de suivre une formation niveau bac+5, comme l'Executive MBA hospitality management. C'est une voie incontournable pour acquérir toutes les compétences et tous les savoirs qui permettent de travailler comme responsable d'un centre de profit dans le tourisme.

La formation est ouverte à des salariés qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle ou progresser dans leur carrière. Ce cursus apporte des connaissances complètes pour la gestion d'un établissement hôtelier.

La rémunération d'un responsable d'un hébergement touristique

La rémunération d'un responsable d'un hébergement touristique varie en fonction de sa structure et de l'entreprise qui l'emploie. L'expérience est un autre critère à prendre en compte.

Un responsable d'un hébergement touristique débutant gagne environ 29 000 euros bruts par an, soit 2 416 euros bruts par mois. Le salaire moyen est équivalent à 41 000 euros bruts par an ou 3 416 euros par an. Un responsable d'un hébergement touristique sénior gagne approximativement 58 000 euros bruts par an, ce qui correspond à 4 833 euros par mois.

Les perspectives d'évolution d'un responsable d'un hébergement touristique

Un responsable d'hébergement touristique peut profiter d'évolutions professionnelles intéressantes selon son expérience et ses compétences :

  • directeur d'hôtel
  • responsable multisite
  • directeur général

Le responsable d'un hébergement touristique est un expert dans la gestion d'un site hôtelier. Il est responsable du contrôle de l'ensemble des aspects techniques et humains du complexe. C'est un manager dans l'âme.

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