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RSE

ESG Executive

La RSE correspond à la responsabilité sociétale des entreprises. Il s'agit de la contribution des entreprises en termes de développement durable. Plus les entreprises sont grandes, plus leur responsabilité vis-à-vis de l'environnement est importante. Elles se doivent d'être réactives par rapport aux enjeux de la transition écologique.

Définition de la RSE

La RSE est la réponse des entreprises aux enjeux de la transition écologique. Il s'agit de l'intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales. Une entreprise qui déploie une stratégie RSE souhaite généralement avoir un impact positif sur la société. Elle est également consciente qu'il est question de thématiques qui sont importantes aux yeux des consommateurs.

Lorsqu'une entreprise adopte une stratégie de RSE, elle décide de dépasser le cadre légal établi afin de mettre en place de bonnes pratiques qui font la promotion de nouveaux modèles économiques, plus respectueux des humains et de l'environnement. Cette stratégie ne peut se bâtir qu'avec l'aide des collaborateurs et des clients de l'entreprise.

Enjeux de la RSE pour les entreprises

Les entreprises, à travers le déploiement d'une stratégie de RSE, peuvent mesurer et évaluer l'impact de leurs activités sur l'environnement et la société. À terme, les ressources naturelles risquent de s'épuiser si elles ne sont pas exploitées de manière responsable. Les énergies renouvelables représentent une alternative intéressante, que de plus en plus d'acteurs professionnels sélectionnent dans le plan énergétique.

Le premier stade d'évaluation d'un plan de RSE se situe au niveau local. Il s'agit de mesurer l'impact de l'activité sur l'environnement et la biodiversité dans le secteur géographique de l'entreprise.

Les enjeux d'une politique de RSE peuvent reprendre les piliers suivants :

  • respecter l'environnement
  • respecter les populations riveraines des sites d'implantation
  • bien traiter ses collaborateurs
  • lutter contre les discriminations au bénéfice de la diversité
  • favoriser le dialogue social
  • favoriser l'emploi local
  • payer ses impôts en France

Tout en déployant les prérogatives précédentes, l'entreprise se doit d'être solide financièrement sur le long terme.

Outils de mise en place d'une stratégie de RSE

En termes d'outils, afin de déployer une stratégie de RSE, les entreprises peuvent recourir à des plateformes :

La plateforme strategie.gouv.fr

Il s'agit d'une plateforme de dialogue et de construction de propositions. Elle permet de promouvoir la RSE à travers des politiques publiques et des initiatives volontaires de la part d'entreprises privées. La plateforme valorise des initiatives exemplaires.

La plateforme impact.gouv.fr

La plateforme impact.gouv.fr permet aux entreprises de mettre en avant leurs engagements dans le but de faire évoluer les enjeux RSE. Les clients, les collaborateurs ainsi que la concurrence peuvent scruter ces actions mises en place.

Métiers associés au domaine de la RSE

Les métiers associés à la RSE sont multiples. Ils varient en fonction des entreprises et de l'importance qu'elles apportent aux enjeux de la transition écologique. Dans le but de piloter une stratégie RSE, une société peut recourir aux talents managériaux d'un manager de transition.

À l'échelle d'une entreprise, les stratégies de RSE sont élaborées puis conduites par un responsable de la RSE. Il s'agit d'un manager de proximité qui est en lien avec les collaborateurs sur le terrain et la direction. Il peut être secondé par un chargé de mission de RSE, qui possède une dimension plus opérationnelle.

Pour les entreprises qui souhaitent réussir leur stratégie de RSE, il est possible de recourir aux services d'un consultant développement durable. Il s'agit, généralement, d'un indépendant ou d'un professionnel en lien avec un cabinet de conseil. Cet intervenant externe est un spécialiste de la RSE.

Des métiers plus opérationnels sont déployés au sein de certaines entreprises. Il faut songer à l'ingénieur en éco-conception. Ce profil salarié conçoit et déploie un produit, dont l'impact environnemental doit être limité tout au long de son cycle de vie.

La formation pour devenir un expert en RSE

Devenir un expert en RSE implique de suivre une formation auprès d'une institution de haut niveau. Le cursus Executive MBA chef de projet RSE permet d'acquérir l'ensemble des compétences essentielles afin de conduire des stratégies de RSE au sein d'une entreprise. Il est exclusivement réservé aux professionnels ayant déjà été en activité plusieurs années.

La RSE est devenue une donnée incontournable pour les entreprises qui souhaitent se projeter dans l'avenir. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux projets de RSE que déploient les sociétés. Ces dernières se doivent de communiquer sur internet et les réseaux sociaux leurs décisions stratégiques et opérationnelles sur ces grands sujets du développement durable et social.

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