Interview d‘Isabelle Gueguen, Promotion 2016 Executive MBA E-business
En quelques mots, quel a été votre parcours avant la formation ?
Après une formation d’ingénieur matériau bois et un séjour de fin d’étude en Suède, je suis rentrée dans le Groupe Ikea ou j’ai occupé des fonctions variées au sein de l’organisation Achats jusqu’à un poste de manager achat pour l’Europe, la Russie et l’Amérique du Nord. J’ai travaillé avec différents types de matériaux bois, papier, verre toujours dans un contexte international.
Pourquoi avoir ressenti le besoin d’une formation ? Quels étaient vos objectifs ?
Consciente de l’impact du numérique sur les business modèles des entreprises, il m’a semblé nécessaire en tant que manager d’acquérir la connaissance des outils digitaux pour préparer et accompagner les entreprises dans leur mutation.
Pas un projet dans l’entreprise aujourd’hui n’est épargné par la vague digitale, et en connaitre les composantes est un véritable plus qui facilite la captation des synergies avec les différents services de l’entreprise (direction générale, achats, informatique, RH ; achats…..) et par la même la création de valeur.
Que vous a apporté cette formation ?
Cette formation m’a apporté une connaissance technique sur les langages informatiques du Web qui est souvent le frein majeur à la compréhension de l’infrastructure du Web.
Les études de cas réalisées sur des sujets actuels tel que - l’application Mobile, l’étude des réseaux sociaux, les leviers d’acquisition, SEO SEA, les comportements de consommateurs- sont totalement ancrées dans la réalité des entreprises.
Le projet de groupe de fin d’année sur 3 mois nous a permis de travailler en mode agile, connaissance indispensable à la mise en place de tout projet digital.
Quelles difficultés avez-vous ressenti ?
La difficulté principale a été pour moi l’immersion complète dans un nouvel univers ou la connaissance de la terminologie est indispensable à la mise en œuvre des compétences.
Un grand travail personnel est nécessaire et le sacrifice de quelques week-end
Qu’avez-vous le plus apprécié dans la formation ?
- La diversité d’origine des apprenants a été une source d’enrichissement en termes d’expérience grâce aux nombreux travaux de groupe. Certains venaient du monde de l’informatique, d’autres de pure Player, d’autres sont des enfants du Web et tous extrêmement motivés !
- La qualité des intervenants, issus à la fois du monde académique et de l’entreprise.
Si vous deviez la résumer en seulement 3 mots…
Complète -Exigeante-Qualifiante
Que s’est-il passé pour vous suite à cette formation ?
Cet Executive MBA m’ouvre l’accès à des postes d’e-commerce manager, de directrice de marketing digital, de stratégiste digital, de CRM manager, de Senior Digital Project Manager et bien d’autres. Les entreprises ne s’interrogent plus sur le besoin de faire ou non cette mutation mais comment la faire.
Telle est ma nouvelle offre de service.
En conclusion, objectifs atteints ?
Cette formation a répondu à mes attentes dans le cadre d’une reconversion et même au de là car j’ai acquis un nouveau réseau professionnel.
En savoir plus sur notre Executive MBA e-Business.