
La transition écologique est un sujet très sérieux qui dépasse le cadre politique. Les entreprises déploient des stratégies orientées dans ce sens. Le but est de limiter l'impact sur l'environnement et de lutter contre le dérèglement climatique. Les acteurs économiques ont compris que les clients étaient particulièrement sensibles à ces orientations.
Définition de la transition écologique
La transition écologique a pour objectif global de remplacer le système énergétique qui prédomine aujourd'hui. Celui-ci est actuellement basé sur les énergies fossiles que sont le charbon, le pétrole, le gaz naturel, etc. Le nouveau système privilégié est celui des énergies renouvelables : biomasse, hydroélectrique, géothermie, éolien, solaire, etc.
Toutefois, la transition écologique ne se limite pas à la production énergétique. En effet, elle inclut d'autres objectifs comme la réduction du gaspillage, les économies d'énergie avec des bâtiments mieux agencés, les modes de consommation, etc.
Enjeux de la transition écologique
La loi 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte, fixe un cadre précis quant aux objectifs de réduction de la consommation énergétique au niveau des entreprises. Elle inclut également des données concernant la production et la gestion de déchets, l'emploi des énergies renouvelables, etc.
Les enjeux de la transition écologique sont véritablement de préserver l'environnement et de lutter contre le dérèglement climatique. Les entreprises doivent être pionnières en matière de RSE, responsabilité sociétale des entreprises. Il s'agit de l'intégration, par les sociétés, des préoccupations sociales et environnementales de leurs activités commerciales.
Sans prise de décisions stratégiques de la part des acteurs économiques, les risques pour notre planète sont conséquents. En effet, suite à la hausse des émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique a entraîné des bouleversements météorologiques parfois extrêmes. Des actions concrètes, entreprises par les sociétés, permettent d'entreprendre une limitation de ces effets. À l'inverse, sans considération, les inondations deviendraient plus courantes. Les étés très chauds ainsi que les périodes de sécheresse seraient une norme.
Autre conséquence du réchauffement climatique, la perte accélérée de la biodiversité. L'un des exemples les plus éloquents est probablement l'acidification des océans. Il faut encore songer à la déforestation massive et incontrôlée, notamment via des incendies climatiques. L'agriculture est encore responsable d'une partie de l'effondrement de la biodiversité dans le monde.
L'exploitation et l'utilisation des énergies fossiles sont également responsables d'une pollution à l'échelle planétaire. Elles induisent une augmentation de la température de la Planète bleue. Les particules fines émises par le charbon et le pétrole sont particulièrement dangereuses pour la santé.
Travailler dans la transition écologique
Les métiers de la transition écologique sont divers. Ils peuvent varier en fonction des entreprises et de leur typologie. Les grandes entreprises ainsi que les groupes sont susceptibles d'embaucher de véritables stratèges en la matière.
Les métiers en lien avec la transition écologique
Parmi les métiers les plus courants, en lien avec la transition écologique en entreprise, se trouve le poste de responsable de la RSE. Il est chargé de sensibiliser et de mobiliser l'ensemble du personnel sur les questions de développement durable.
Le chargé de mission de RSE élabore et déploie un plan stratégique RSE. C'est un acteur de terrain en termes de transition écologique. Il est en lien étroit avec les salariés mais également la direction opérationnelle.
Dans le but de réussir leur transition écologique, les petites et moyennes entreprises peuvent recourir aux services d'un consultant en développement durable. Il s'agit d'un expert indépendant ou d'un cabinet de conseil qui aide les PME voire les grandes entreprises à réussir leur stratégie verte.
L'ingénieur en éco-conception participe activement à la conception de produits en prenant en compte leur impact sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie. C'est un acteur majeur de la transition écologique pour les entreprises. Il permet à ces dernières de réduire la pollution engendrée par la production de produits plus responsables.
Les formations pour exercer dans le domaine de la transition écologique
Exercer un métier à responsabilité dans le domaine de la transition écologique implique de suivre une formation de haut niveau, comme l'Executive MBA chef de projet RSE. Ce cursus permet d'acquérir tous les savoirs et l'ensemble des compétences pour aider les entreprises à réussir leur pari de transition.
La formation est ouverte aux salariés qui souhaitent effectuer une reconversion dans la RSE ou approfondir leurs connaissances actuelles dans ce domaine. Elle leur permet d'atteindre un niveau d'expertise élevé sur ce sujet très sensible et d'actualité.
La transition écologique est une réalité incontournable pour les entreprises. Pour exister aux yeux des clients et sur les marchés de demain, une société se doit de développer des plans stratégiques pour évoluer dans un sens positif pour l'environnement.