L'auditeur interne a pour mission d'améliorer les résultats de l'entreprise qui l'emploie. Pour ce faire, il réalise des audits ciblés afin de déterminer les opportunités d'évolution dans son fonctionnement. Il est en relation avec les plus hautes instances et avec l'ensemble des services de la société.
Qu'est-ce qu'un auditeur interne ?
L'auditeur interne détermine la méthode sur laquelle se fonde son audit : les entretiens, les tests, les sondages, etc. Il sélectionne la méthodologie de terrain qu'il juge appropriée et aborde les métiers sous leurs différents aspects : ressources humaines, finances, communication…
Il contrôle la conformité des procédures et l'application des différents processus liés au fonctionnement de l'entreprise.
Pour cela, il analyse les écarts entre les actions menées dans l'entreprise et les référentiels. Cela lui permet d'identifier les risques opérationnels et de proposer des actions correctives pour les pallier.
Objectif et impartial, il identifie les forces et les faiblesses constatées. Son diagnostic comprend des recommandations pour améliorer les fonctionnements internes grâce à des comptes-rendus sont détaillés et doivent être compréhensibles pour l'ensemble des personnels audités.
L'auditeur interne ne se contente pas d'établir des audits et de rédiger des rapports. Il prépare l'application des recommandations et accompagne les différents services dans leur mise en œuvre. Il peut être chargé d'analyser les résultats obtenus, plusieurs semaines, voire plusieurs mois après.
Dans quelles conditions exerce ce professionnel ?
L'auditeur interne exerce dans différentes conditions. Il arrive qu'il travaille au sein de grands groupes commerciaux ou industriels. Les banques ainsi que les sociétés de services requièrent également ses talents.
Certaines entreprises préfèrent déléguer les audits internes à des cabinets indépendants. Dans ce cas, cet expert pourra réaliser des missions pour plusieurs entreprises au cours de la même période.
Lorsqu'il est rattaché à un groupe, l'auditeur interne est souvent conduit à se déplacer sur des sites éloignés géographiquement. Si l'entreprise possède des filiales à l'étranger, il pourrait être conduit à voyager.
Les qualités et les compétences nécessaires pour exercer ce métier
L'auditeur interne possède une très bonne écoute. Il est capable de collecter les informations essentielles auprès de ses interlocuteurs. Un sens critique aiguisé confère la qualité essentielle pour prendre du recul et choisir les meilleures solutions adaptées à la situation.
Polyvalent, il communique avec les différents services d'une entreprise : informatique, juridique, comptabilité, achats, etc. Il sait s'adapter aux différentes situations et à divers interlocuteurs.
L'auditeur interne est aussi un diplomate hors pair. Il sait se faire accepter au sein des différents services qui peuvent le considérer comme un intrus. Il fait donc preuve de tact et explique sa démarche avec pédagogie. Il mobilise la fermeté lorsque cela est nécessaire, notamment lorsqu'il s'agit de prendre de graves décisions.
L'auditeur interne maîtrise les méthodologies et les techniques de contrôle interne. Il possède une excellente connaissance de l'entreprise et de ses activités commerciales. Il est à l'aise en management. En effet, il peut être conduit à manager une équipe de plusieurs auditeurs.
Il est expert en gestion des risques et maîtrise la réglementation afférente à son secteur d'activités. Il a d'excellentes connaissances en outils informatiques et en logiciels métiers. Il travaille avec des tableurs comme Microsoft Excel et Google Sheet.
En fonction de l'entreprise qui l'embauche et de ses implantations à l'international, l'auditeur interne devra maîtriser l'anglais. Il s'agit de la langue incontournable dans le monde des affaires.
Comment devenir auditeur interne ?
La formation pour devenir auditeur interne est accessible aux professionnels qui disposent déjà d'une bonne expérience dans le milieu qu'ils souhaitent auditer. C'est un poste intéressant pour les travailleurs qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle.
Dans le but d'exercer en tant qu'auditeur interne, il convient de suivre une formation Executive MBA auditeur contrôle de gestion. Elle permet d'acquérir de nombreuses compétences en lien avec le métier. Grâce à la certification des savoirs, la personne en reconversion professionnelle augmente ses chances d'être embauchée.
Quelle rémunération pour un auditeur interne ?
Un auditeur interne perçoit un salaire médian compris entre 4 000 et 5 000 euros bruts par mois. Ceci correspond à une rémunération annuelle brute de 48 000 à 60 000 euros.
Un profil débutant entame sa carrière avec un salaire mensuel brut de 2 500 à 3 000 euros. L'auditeur interne profite alors d'une rémunération comprise entre 30 000 et 36 000 euros bruts annuels.
Les profils les plus expérimentés peuvent gagner jusqu'à 6 000 euros bruts mensuels, soit 72 000 euros bruts annuels. À ces rémunérations peuvent s'ajouter des primes sur résultats et des primes annuelles.
Les perspectives d'évolution
Un auditeur interne peut évoluer vers divers postes, en fonction de son expérience et du contexte de l'entreprise qui l'embauche. Voici une liste non exhaustive des fonctions auxquelles il peut prétendre :
- contrôleur interne
- contrôleur de gestion
- business analyst
- risk manager
- chef de projet
L'auditeur interne exerce une activité qui nécessite une certaine objectivité. Il évalue les performances d'une entreprise et détermine les améliorations qui peuvent être apportées pour augmenter son chiffre d'affaires. Émissaire entre la direction et les différents services d'une société, il contribue à la création de valeur ajoutée.