Le chargé d'études agit sur l'ensemble des étapes d'une étude pour le compte d'une entreprise ou d'une administration. Il est responsable de la conduite du projet dans son ensemble.
Les missions d'un chargé d'études
Un chargé d'études bâtit un projet d'étude et suit sa réalisation sur le terrain. Il peut travailler dans divers domaines, dont celui du marketing et de la conception des produits. Les marchés publics relatifs à l'urbanisme requièrent régulièrement les services de chargés d'études.
Cet expert regroupe les informations pertinentes pour la conduite du projet et définit les objectifs à remplir. Il rédige un cahier des charges précis. Le chargé d'études met en place la méthodologie de l'étude, qui comporte des questionnaires ainsi que des grilles d'évaluation. Il traite et classe l'ensemble des données. Il réalise un rapport d'audit qu'il présente aux commanditaires.
Le contexte professionnel d'un chargé d'études
Le chargé d'études travaille, de manière générale, au sein de cabinets spécialisés. Par conséquent, il peut développer une appétence particulière pour une spécialisation. Ses clients peuvent être des entreprises privées ou des administrations publiques.
S'il travaille pour une entreprise, en tant que salarié, le chargé d'études peut être conduit à anticiper les évolutions sociétales, environnementales, voire commerciales. Il propose des plans d'action pour accompagner son entreprise dans les phases de transition.
Savoir-être et savoir-faire d'un chargé d'études
Le chargé d'études dispose d'une excellente aisance relationnelle. Il aime le contact avec les autres. Il échange facilement avec ses interlocuteurs à propos des sujets de son étude. Le chargé d'études possède une curiosité naturelle, qu'il cultive au fil des ans. Il est capable de s'adapter à la demande des clients.
Il possède également une excellente organisation, essentielle car il peut être conduit à gérer plusieurs projets simultanément. Il doit donc classer les différentes informations et passer rapidement d'un dossier à l'autre.
Doté d'une excellente connaissance de la langue française, il maîtrise parfaitement les techniques d'expression écrite : style rédactionnel, bonne orthographe, respect de la grammaire... Il est tout aussi à l'aise à l'oral. C'est une compétence essentielle dans son métier, lorsqu'il doit présenter le fruit de ses études à des commissions ou à des dirigeants d'entreprise.
Cet expert est conduit à manipuler de nombreux chiffres. Il est, par conséquent, à l'aise avec les statistiques. Il sait se servir des suites bureautiques comme Microsoft 365 et Google Workspace.
Le chargé d'études maîtrise généralement les secteurs d'activités relatifs à ses études. Il connaît les différentes sources d'information pour étayer ses recherches. Il maintient ses connaissances à jour, au fil des évolutions techniques et législatives.
La formation pour devenir chargé d'études
Le métier de chargé d'études implique dans la plupart des cas d'avoir un diplôme de niveau bac+5, qui peut être obtenu dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Devenir chargé d'études lorsqu'on est déjà en activité nécessite de suivre une formation adaptée, comme l'Executive MBA stratégie consulting d'ESG Executive. Le salarié en reconversion obtient, par ce biais, l'ensemble des compétences nécessaires pour réaliser son projet de reconversion. Ce cursus aboutit à la délivrance d'un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) reconnu par l'État, de niveau 7 (niveau bac+5) : titre 35961, Manager de Business Unit. Cette formation s'adresse à des professionnels ayant déjà 5 ans d'expérience et un niveau d'études bac+3, ou alternativement 7 ans d'expérience et un niveau bac ou bac+2. Cette formation est éligible au compte professionnel de formation (CPF, code 334 118).
Le salaire d'un chargé d'études
Le salaire d'un chargé d'études évolue en fonction de plusieurs critères comme son expérience professionnelle et son domaine d'expertise. En fonction de la structure qui l'emploie, la rémunération peut aussi changer.
Un chargé d'études débutant gagne environ 2 000 euros bruts par mois, soit 24 000 euros bruts par an. Un profil confirmé bénéficie d'une rémunération d'environ 45 000 euros bruts par an, soit environ 3 750 euros bruts par mois.
Le salaire médian d'un chargé d'études en France est de 33 000 euros bruts par an ou 2 750 euros bruts par mois. Ces chiffres ne tiennent pas compte des éventuelles primes sur résultats ou d'ancienneté qu'un chargé d'études peut toucher, en fonction de l'entreprise qui l'emploie.
Les perspectives d'évolution d'un chargé d'études
Le chargé d'études peut évoluer vers des fonctions avec de plus hautes responsabilités, en fonction de son expérience, de ses compétences professionnelles et du contexte dans lequel évolue son entreprise.
Il peut basculer vers un poste d'auditeur interne. Il réalise alors des audits en interne, pour le compte d'une entreprise ou d'un groupe dont il est le salarié.
Si le chargé d'études est particulièrement friand de statistiques, il peut évoluer vers un poste de contrôleur de gestion. Ce profil est responsable de la planification et de la gestion du budget d'une entreprise.
Le chargé d'études peut aussi briguer d'autres postes au fil de sa carrière :
- directeur des études
- directeur commercial
- responsable marketing digital
- directeur commercial hotel
Le chargé d'études a un rôle essentiel dans la conduite des projets marketing et commerce. Sa spécialisation peut le conduire à travailler sur des projets qui suscitent son intérêt personnel.