Le chargé de mission RSE est garant de l'engagement social des entreprises. Il s'agit de l'intégration volontaire des entreprises pour les préoccupations sociales et environnementales.
L'environnement de travail d'un chargé de mission RSE
La RSE, ou responsabilité sociétale des entreprises, se présente comme la capacité des entreprises à intégrer dans leur fonctionnement les enjeux sociaux et environnementaux. Un chargé de mission RSE intègre ces valeurs dans les activités commerciales de la société qui recourt à ses services, en faisant en sorte de sauvegarder les performances économiques.
Le chargé de mission RSE travaille en liaison avec les différents pôles de l'entreprise. Il met en avant les stratégies conçues à l'aide d'une communication efficiente. Il propose des formations aux employés.
Le chargé de mission RSE est employé dans les grandes entreprises, les cabinets d'audit ou encore les administrations publiques.
Le métier de chargé de mission RSE
Un chargé de mission RSE est responsable de la stratégie sociétale et environnementale de l'entreprise. Lorsqu'il déploie ses démarches, elles doivent prendre en compte la satisfaction des clients. Les processus mis en place n'impactent pas la qualité de service.
Les démarches RSE favorisent les circuits courts. Le chargé de mission RSE soutient les fournisseurs locaux. Outre le fait de sélectionner les partenaires commerciaux dans un secteur géographique restreint, l'entreprise s'engage à payer ses factures dans les délais impartis. Elle fait également preuve de transparence envers les investisseurs.
Le chargé de mission RSE conduit des études de terrain pour analyser les performances de l'entreprise dans les domaines sociaux et environnementaux. Il rédige des rapports avec un état des lieux et des préconisations. Il organise la communication sur les réseaux sociaux et le web, à propos des engagements de l'entreprise en faveur des hommes et de l'environnement.
Le chargé de mission RSE s'évertue à déployer des plans pour le renforcement de l'égalité des chances au travail. Il veille au respect de la diversité au sein de l'entreprise. Avec les différents services, il organise des audits pour garantir l'hygiène et la sécurité au travail. C'est un référent en termes de droit du travail.
Du point de vue environnemental, le chargé de mission RSE mobilise des stratégies pour réduire les émissions de gaz à effets de serre de l'entreprise. Il met en avant l'utilisation des ressources naturelles d'une façon responsable et durable. Il élabore, avec les services techniques de l'entreprise, la politique de gestion des déchets.
Les compétences et les qualités pour devenir chargé de mission RSE
La principale qualité pour devenir chargé de mission RSE est la communication. Il maîtrise à la perfection l'art de la négociation. Il est tenace pour défendre ses convictions et ses projets, qui peuvent parfois apparaître comme allant à l'encontre des intérêts financiers de l'entreprise.
Il est important qu'un chargé de mission RSE dispose d'excellentes qualités relationnelles. C'est un individu qui sait être à l'écoute de ses collaborateurs. Il fait preuve de diplomatie. Il est en mesure de créer des présentations convaincantes, argumentées avec une très bonne aisance à l'orale.
Le domaine de la RSE est en plein développement. Les exigences en matière de responsabilités sociale et environnementale sont en constante évolution. Dans cette optique, le chargé de mission RSE est capable de s'adapter aux changements. Il est organisé et possède un bon esprit d'analyse. Il priorise ses actions. Il s'adapte selon l'activité. Il est résistant au stress.
Les formations pour devenir chargé de mission RSE
Devenir chargé de mission RSE impose de maîtriser à la perfection son domaine. L'Executive MBA chef de projet RSE est une formation d'excellence afin d'acquérir toutes les compétences pour travailler dans la RSE.
Cette formation s'adresse exclusivement à des professionnels qui possèdent déjà une expérience concrète. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience dans la RSE. Il s'agit d'une opportunité pour les personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement. La reconversion RSE est une solution efficace pour redonner du sens à sa carrière professionnelle.
Le salaire d'un chargé de mission RSE
Le salaire d'un chargé de mission RSE évolue selon certaines caractéristiques comme le niveau d'études, les compétences acquises, les projets en gestion ou encore le contexte de l'entreprise.
Un chargé de mission RSE débutant gagne de 24 000 à 30 000 euros bruts annuels. Après 5 ans d'expérience, il peut prétendre à une rémunération comprise entre 35 000 et 45 000 euros. Un profil senior, avec une quinzaine d'années d'expérience, profite d'un salaire qui peut dépasser les 50 000 euros annuels.
À ces rémunérations de base peuvent s'ajouter des primes trimestrielles ou annuelles, conditionnées à ses résultats et à ceux de l'entreprise.