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Consultant search marketing

ESG Executive

Le consultant search marketing optimise la présence d'une entreprise sur les moteurs de recherche afin d'augmenter sa visibilité et donc ses ventes. Il utilise les différents leviers du SEM pour développer la notoriété de son client ou de son entreprise sur le web.

Qu'est-ce que le search marketing ?

Le search marketing est également nommé SEM, pour Search Engine Marketing. Ce domaine regroupe :

  • le SEO (Search Engine Optimization) : le référencement sur les moteurs de recherche
  • le SEA (Search Engine Advertising) : le référencement payant sur les moteurs de recherche
  • le SMO (Social Media Optimization) : l'optimisation sur les réseaux sociaux)

Le consultant search marketing peut aussi avoir les étiquettes de consultant SEO, consultant SEA, consultant SXO voire de social media manager.

Les fondamentaux du métier de consultant search marketing

L'essence du métier de consultant search marketing est d'augmenter la visibilité d'une entreprise sur le web et les réseaux sociaux. À cette fin, il mobilise une série de leviers. Il s'agit d'un expert en SEO, c'est-à-dire en référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il travaille les contenus des pages web d'une entreprise afin qu'elles apparaissent dans les premiers résultats des pages de recherche de Google ou encore de Bing (SERP : Search Engine Results Page). Il travaille notamment avec des mots-clés, des balises HTML, des liens internes et externes, etc.

Le consultant search marketing peut être conduit à utiliser les procédés du SEA, c'est-à -dire du référencement payant sur les moteurs de recherche. Il s'agit de campagnes publicitaires sponsorisées sur les moteurs et les médias qui leur sont associés. Pour Google, il est possible de déployer du sponsoring via YouTube. Les annonces Google permettent de mettre en haut des SERPs des résultats affichés « Annonces », basés sur l'achat de mots-clés via un système d'enchères sur Google Ads. L'équivalent de Microsoft est Bing Ads.

En fonction de ses clients, le consultant search marketing est parfois conduit à déployer une stratégie SMO. Il s'agit d'optimiser la présence d'une entreprise sur des réseaux sociaux ciblés via des stratégies digitales. Le consultant peut recourir à des contenus sponsorisés via Facebook Ads et Instagram Ads, notamment. Chaque réseau social possède son propre système de diffusion publicitaire.

Être consultant search marketing, c'est aussi avoir des compétences en termes d'e-commerce. Il arrive que ce stratège travaille pour améliorer la visibilité d'une entreprise et de ses produits sur des plateformes de vente en ligne, comme Leboncoin.

Le savoir-être et le savoir-faire d'un consultant search marketing

Le consultant search marketing est à l'aise en rédaction. Il arrive qu'il soit lui-même producteur de contenus, ou qu'il travaille en étroite collaboration avec des rédacteurs. Pour faire les meilleurs choix, il gagne à maîtriser à la perfection l'orthographe et la grammaire tout en disposant d'un bon style rédactionnel. Il a un vocabulaire riche. Il utilise des outils au quotidien pour perfectionner ses propositions et contenus : logiciels de traitement de texte, logiciels de correction orthographique, générateurs de mots-clés, etc.

Le consultant search marketing possède une curiosité naturelle pour de nombreux sujets. C'est généralement un lecteur qui puise dans sa culture générale de nombreux trésors pour son travail du quotidien.

Une bonne connaissance des principaux réseaux sociaux est nécessaire : Facebook, Instagram, LinkedIn. Il est intéressant, pour le consultant search marketing, de se spécialiser dans certains types de réseaux pour attirer des clients et faire la différence avec d'autres experts web.

Il est possible qu'il propose une expertise sur les réseaux sociaux utilisant la vidéo : YouTube, Snapchat, TikTok. Ces services pourraient alors intéresser les entreprises qui désirent surfer sur la vague des contenus vidéo pour travailler leur notoriété. Le consultant search marketing a encore l'occasion de mettre en avant des spécialités dans les réseaux sociaux secondaires comme Pinterest, Tumblr ou encore Quora.

Le consultant search marketing est à l'aise avec les notions d'e-commerce. Il connaît bien le fonctionnement des principales plateformes et sait proposer une stratégie pour améliorer le référencement des clients et de leurs produits sur ces marketplaces. Il maîtrise les outils de suivi.

La formation pour devenir consultant search marketing

Le métier de consultant search marketing est ouvert aux bacheliers, à condition de suivre une formation en marketing digital afin d'acquérir les compétences et les connaissances essentielles pour exercer. Il est recommandé de suivre un bachelor puis un mastère.

C'est également un métier envisageable pour les salariés qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. La formation Executive MBA management de la stratégie digitale est accessible pour les profils qui disposent déjà de quelques années d'expérience en gestion. Des compétences en webmarketing ne sont pas nécessaires. La motivation et un projet clairement défini suffisent pour accéder à ce type de formation.

La rémunération d'un consultant search marketing

La rémunération d'un consultant search marketing dépend de son mode d'exercice professionnel. S'il est indépendant, son salaire varie en fonction du nombre de clients qu'il traite chaque mois.

En portage salarial ou en tant que salarié, un consultant search marketing gagne en moyenne 31 350 euros bruts annuels, soit 2 612 euros bruts mensuels. Les profils les plus expérimentés peuvent gagner plus de 95 000 euros bruts annuels, ce qui correspond à une rémunération mensuelle brute de 7 916 euros.

Le consultant search marketing est un stratège essentiel pour les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité sur le web et gagner des parts de marché dans leur secteur d'activités. Il agit aussi sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'un métier en plein développement puisque de plus en plus d'entreprises prennent conscience qu'il est incontournable de travailler sa notoriété digitale.

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