Le digital est réputé pour être sujet à des évolutions perpétuelles et spontanées. Ainsi, le SEO, qui est le référencement sur les moteurs de recherche, ne suffit plus pour que les internautes concrétisent leurs achats auprès des entreprises. L'expérience est déterminante. Voilà pourquoi une nouvelle discipline dans le référencement a émergé : le SXO.
Qu'est-ce que le SXO ?
SXO est l'acronyme de Search eXperience Optimization. C'est une expression dérivée du SEO, pour Search Engine Optimization. Cette dernière discipline est celle qui s'intéresse au référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Ainsi, si l'objectif du SEO est de positionner les pages d'un site web dans les meilleurs résultats, le SXO a quant à lui pour ambition d'inciter les internautes à passer à l'action. On parle également de search eXperientiel, dont l'objectif est de maximiser la visibilité du site et non plus seulement son référencement sur les SERPs (Search Engine Results Pages)
Le SXO a posé de nouveaux enjeux. Sur Google, la position sur la première page de résultats n'est plus suffisante afin qu'un site brille. Le moteur de recherche de Mountain View a mis en place des procédés qui rebattent les cartes du SEO. Il faut particulièrement songer aux featured snippets, qui sont des résumés de réponses à des questions fréquemment posées par des utilisateurs sur Google.
Le SXO propose des solutions pour composer des annonces attractives qui maximisent le CTR ou le taux de clics. L'enjeu du SXO est donc de créer des annonces qui sont incitatives aux clics. En fonction des clients, le consultant SXO a pour mission d'exploiter les différents formats d'affichage sur les moteurs de recherche pour parvenir à ses fins.
Le SXO prend également en compte d'autres éléments comme les rich snippets, qui sont les balises sémantiques implémentées dans le code HTML d'une page internet. Elles fournissent aux moteurs de recherche des indications précieuses pour intégrer aux résultats des données enrichies. Sur Google, les rich snippets se regroupent sous 8 catégories :
- les avis clients
- les entreprises
- les événements
- les applications
- les produits à vendre
- les personnes
- la musique
- les recettes de cuisine
Ces rich snippets assurent aux utilisateurs une expérience de recherche optimisée.
Quelles sont les missions d'un consultant SXO ?
Le consultant SXO est un expert SEO qui déploie une stratégie de mots-clés adaptés à l'intention des prospects d'un site web. Il prend en compte les exigences de ses clients ainsi que les techniques propres aux moteurs de recherche.
Il réalise des audits afin de déduire les comportements des utilisateurs. Il est force de proposition auprès de ses clients et opère une véritable optimisation des balises de méta-titre et méta-description pour s'assurer d'un bon positionnement du site. Il rédige ou modifie les contenus afin qu'ils répondent aux critères les plus exigeants du SEO.
Un consultant SXO a pour ambition de satisfaire les utilisateurs dans leur expérience sur le site de ses clients. Ces derniers ont besoin de ses talents pour que les taux de visite grimpent. Lorsqu'il réalise un audit SEO, il ajoute à ses critères des données en relation avec l'UX : User eXperience.
Le consultant SXO permet aux pages d'un site de gagner en performance au niveau référencement. Il possède donc une parfaite maîtrise des outils SEO : balises HTML, mots-clés, backlinks, etc.
Les compétences recherchées
Les compétences d'un consultant SXO sont multiples. Il est capable de mobiliser tous les leviers du SEO pour développer le positionnement du site de ses clients sur les moteurs de recherche, en fonction des requêtes des internautes.
Il maîtrise parfaitement l'orthographe et la grammaire. Il jouit d'une excellente plume et est capable de produire des contenus d'une haute qualité rédactionnelle. Il connaît très bien le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, notamment de Google, le leader mondial.
Enfin, le consultant SXO est expert en webmarketing. Il est familier de l'ensemble des concepts qui permettent de capter l'attention d'un client et de convertir cet intérêt en vente. Il possède un esprit créatif et un profil organisé.
Comment devenir consultant SXO ?
Devenir consultant SXO implique de suivre un cursus dans la communication et le marketing digital.
Pour les professionnels en activité souhaitant s'orienter vers ce métier, il est possible d'acquérir l'expertise nécessaire en s'inscrivant à un Executive MBA Management de la Stratégie Digitale.
Cette formation permet de monter en compétences dans le digital et d'acquérir une double compétence business et technique. A l'issue de cet Executive MBA, les diplômés peuvent ainsi évoluer vers des postes alliant business, technique et management.
Quel est le salaire d'un consultant SXO ?
Le salaire d'un consultant SXO évolue en fonction de son expérience et de son type d'emploi. En effet, ce professionnel peut travailler au sein d'une entreprise en tant qu'employé ou alors pour un cabinet de communication. Il peut également évoluer en tant qu'indépendant et prospecter pour trouver ses clients.
Lorsqu'il travaille pour un employeur, le consultant SXO débute généralement avec un salaire brut annuel d'environ 21 600 €. Un profil avec une expérience intermédiaire atteint en moyenne une rémunération brute annuelle de 32 800 €. Enfin, un consultant expérimenté peut gagner jusqu'à 51 800 € bruts sur l'année.
S'il est indépendant, le consultant SXO dispose d'un salaire qui évolue en fonction de son nombre de clients et des missions qu'il décroche. Dans le but de développer ses compétences et sa clientèle, il peut valider des compétences transverses pour devenir consultant SEA.
Le consultant SXO sublime le SEO. Cet expert ne se contente pas de créer des contenus qui permettent de référencer ses clients sur le web. Il prend en compte l'expérience utilisateur afin de leur garantir la meilleure navigation possible.