Vous occupez actuellement un poste d'attaché commercial au sein d'un hôtel ? Vous avez une expérience professionnelle probante dans le domaine du tourisme, des loisirs ou de la restauration ? En vous tournant vers le métier de directeur commercial d'hôtel, progressez sûrement dans votre carrière et devenez un expert marketing qualifié.
Directeur commercial d'hôtel : un poste à haute responsabilité
Hiérarchiquement, le directeur commercial assume l'un des rôles les plus importants dans une structure touristique. Travaillant sur place et sur le terrain, il dirige en intégralité le département des ventes d'un hôtel.
Une fois que vous devenez directeur commercial dans le secteur du tourisme, votre rôle de leader consiste à :
- attirer la clientèle en valorisant le plus largement possible l'enseigne hôtelière
- fidéliser les clients existants grâce à un service hôtelier de haute qualité
- réussir à atteindre un nombre de réservations saisonnières suffisant pour la bonne marche financière de l'établissement
- optimiser les ventes au niveau des hébergements et des services complémentaires (repas, piscine, spa, room service...)
- conseiller et motiver les agents commerciaux de l'hôtel, tout en s'assurant de la bonne exécution de leurs tâches
- communiquer des bilans réguliers résumant l'activité marketing au directeur général de l'hôtel
- réaliser une veille commerciale sur la concurrence hôtelière de la région
Quelles compétences faut-il avoir pour devenir directeur commercial d'hôtel ?
Être un chef commercial d'hôtel qualifié exige de posséder des aptitudes marketing poussées, afin d'effectuer les tâches suivantes :
- fixer des objectifs annuels de vente hôtelière, avec une estimation de chiffres d'affaires mensuels
- élaborer des stratégies commerciales persuasives, qui permettent de générer un maximum de revenus financiers
- passer des accords commerciaux avec de grandes entreprises pour assurer un flux de revenus régulier grâce à des prestations spécifiques (offres de packaging, événements professionnels...)
- maintenir et développer régulièrement le portefeuille client hôtelier
- programmer, en collaboration avec l'équipe marketing, des campagnes de promotion régulières et rentables pour l'établissement
- établir des statistiques du taux d'occupation des chambres
- assurer les relations avec les médias, pour augmenter la visibilité et la popularité de l'établissement
Le directeur commercial d'hôtel est un professionnel qui possède un excellent sens relationnel. Il rencontre régulièrement des prospects hôteliers à qui il fait la promotion de son établissement. Communiquer avec les clients afin de partager leur ressenti sur les services de l'hôtel fait partie de ses tâches essentielles.
Un directeur marketing d'hôtel forme, en initial et en continu, une équipe de commerciaux aux techniques de vente en respectant le plan marketing établi pour l'établissement, par ses soins et en accord avec la direction générale.
À ces aptitudes s'ajoute une excellente maîtrise des outils internet, de l'anglais et, idéalement, d'une ou plusieurs autres langues étrangères.
Quelles formations suivre afin de devenir directeur commercial d'hôtel ?
Pour occuper ce poste, une expérience d'au moins 5 ans dans le commerce hôtelier est généralement exigée. Il est possible de suivre plusieurs types de formations commerciales, proposées par des établissements publics et privés.
Les parcours d'études classiques
Certains recruteurs souhaitent que leur futur directeur commercial d'hôtel détienne au minimum un diplôme conventionnel, comme un bac professionnel de la filière Hôtellerie-restauration ou un BTS Management en hôtellerie-restauration. Cependant, la plupart des employeurs commerciaux recherchent des candidats aux compétences très affirmées, inculquées par des écoles de formation réputées.
Executive MBA
En vous tournant vers l'Executive MBA Hospitality Management, vous acquérez les connaissances nécessaires pour concevoir une solide stratégie commerciale qui favorise le développement d'un EHT (établissement d'hébergement touristique). Les techniques marketing et l'art de négocier dans le secteur de l'hôtellerie vous sont enseignés, complétés par la pratique courante de l'anglais, à l'oral et à l'écrit.
L'avis des professionnels ayant suivi cette formation est extrêmement positif : reprendre des études lorsque l'on est salarié dans un établissement touristique représente un engagement personnel rapidement rentabilisé. Une étude réalisée auprès de 16 anciens étudiants d'ESG Executive rend compte des motivations ayant incité ces professionnels à se tourner vers un Executive MBA :
- progresser dans sa carrière grâce à de nouvelles portes ouvertes sur d'autres connaissances commerciales
- rencontrer des intervenants issus de secteurs différents afin d'analyser toutes les facettes du secteur touristique
- bénéficier d'une plus grande mobilité professionnelle
- renforcer et diversifier ses aptitudes dans la sphère commerciale
- se ressourcer professionnellement en se fixant un challenge professionnel dans l'univers hôtelier
Le salaire d'un directeur commercial dans l'hôtellerie
Dans le domaine du tourisme, le salaire moyen d'un directeur commercial d'hôtel est d'environ 5 000 € bruts par mois (3 900 € net mensuel). Plus rémunératrice, la filière de l'hôtellerie résidentielle vous permet de toucher environ 7 500 € bruts par mois (5 850 € net mensuel).
Directeur commercial d'hôtel : et après ?
Occuper le poste d'un directeur commercial hôtelier offre des perspectives d'évolution professionnelle valorisantes. Selon vos goûts en matière de structures d'hébergement touristique, vous avez la possibilité de vous tourner vers les emplois suivants :
- directeur commercial dans une grande chaîne d'hôtel régionale ou nationale
- yield manager
- directeur d'hôtel
- propriétaire d'un hôtel
La chaîne hôtelière permet de progresser, par paliers, vers des postes épanouissants. En décidant de devenir directeur commercial d'hôtel, affirmez votre posture professionnelle et consolidez votre profil de manager par le biais d'une formation ciblée, dispensée par une école de commerce.