Un directeur des ressources humaines gère l'ensemble des relations humaines au sein d'une entreprise. C'est un acteur central dans le management social de l'entreprise. Il est encore responsable de la politique de recrutement.
Quelles sont les missions d'un directeur des ressources humaines ?
Egalement surnommé DRH, le directeur des ressources humaines définit l'ensemble de la stratégie et de la politique RH de l'entreprise. Il est en lien avec la direction générale pour l'établissement de ces éléments et recueille les attentes et les besoins des différents services en lien avec les problématiques de ressources humaines.
Être directeur des ressources humaines implique de suivre les stratégies tout au long de leur déploiement. Il se tient au courant des dernières évolutions en termes de législation sociale. C'est aussi l'ambassadeur de la direction auprès des salariés et des syndicats.
Le directeur des ressources humaines recrute les collaborateurs placés sous sa direction. Il a nécessairement des compétences managériales puisqu'il motive et encadre son équipe. Il donne l'impulsion nécessaire aux projets RH.
Cet expert RH gère de manière personnelle les dossiers stratégiques les plus complexes. Il arbitre les litiges et demeure une force de proposition incontournable pour de nombreux sujets en lien avec l'humain. Une partie de l'activité du directeur des ressources humaines inclut la rédaction de rapports d'audit à l'intention des salariés et de la direction.
Le directeur des ressources humaines est confronté aux enjeux sociaux, qui sont en perpétuelle évolution. Il met en place les politiques essentielles pour intégrer différentes données humaines à l'entreprise : risques psychosociaux, diversité homme-femme, handicap, etc. Il est responsable de la démarche RSE.
Les qualités et les compétences prisées pour occuper ce poste
Un directeur des ressources humaines possède obligatoirement certaines qualités et compétences afin d'exercer ses fonctions. Il est capable de gérer les dossiers en toute confidentialité. En effet, le DRH a accès à de nombreuses informations sensibles sur les personnels. Il demeure donc discret et possède en plus des compétences en psychologie.
Il possède des qualités humaines comme l'empathie, essentielle dans son fonctionnement de tous les jours. Il est force de proposition envers sa hiérarchie pour faire évoluer certains points de l'entreprise. Il fait preuve de diplomatie. Sa communication est sincère et courageuse, surtout lorsqu'il s'agit de transmettre des informations difficiles.
Le directeur des ressources humaines maîtrise les nouvelles technologies. Il est à l'aise avec les moyens de communication numériques. Il s'adapte parfaitement à la révolution digitale. Celle-ci lui impose de nouvelles façons de recruter et d'entretenir les relations avec les employés.
Le directeur des ressources humaines possède des compétences dans l'utilisation des suites bureautiques comme Google Workspace et Microsoft 365. L'anglais peut être une compétence supplémentaire lorsque l'entreprise évolue sur un marché international avec des filiales implantées dans plusieurs pays.
En fonction des entreprises, le DRH possède une équipe de plusieurs collaborateurs dont il est le manager.
Comment devenir directeur des ressources humaines ?
Les formations pour devenir directeur des ressources humaines s'adressent souvent à des salariés qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle. En milieu de carrière, il est courant que des employés émettent le désir de faire prendre un autre tournant à leur carrière.
Ainsi, il est possible pour certains salariés de suivre la formation Executive MBA Direction des Ressources Humaines d'ESG Executive dans le but d'acquérir les savoirs et les compétences essentielles afin d'exercer des fonctions de directeur des ressources humaines.
Dans le but d'être éligible à cette formation, il est nécessaire d'avoir un niveau d'études équivalent à bac+3, voire bac+5 ainsi que plusieurs années d'expérience.
Quelles est la rémunération d'un directeur des ressources humaines ?
Le salaire d'un directeur des ressources humaines varie selon plusieurs facteurs, dont l'expérience du salarié et le contexte de l'entreprise. Un profil débutant gagne environ 5 000 euros bruts par mois, soit 60 000 euros bruts par an. Un directeur des ressources humaines senior peut bénéficier d'une rémunération supérieure à 8 000 euros bruts par mois. Ceci représente un salaire brut annuel de 96 000 euros.
À cela s'ajoutent des primes mensuelles, trimestrielles ou annuelles, conditionnées à la performance de l'employé, voire à celles de l'entreprise.
Les perspectives d'évolution
Le directeur des ressources humaines évolue au fil des ans, en fonction du contexte économique et social. Les stratégies RH s'adaptent nécessairement à ces évolutions. C'est un véritable conseiller auprès de la direction des entreprises. Il représente une clé de voûte au sein des entreprises qui souhaitent repenser leur modèle organisationnel afin de s'adapter aux changements économiques et sociaux.
Un directeur des ressources humaines a l'occasion d'évoluer vers différents postes au cours de sa carrière. Ainsi, il peut prétendre aux fonctions suivantes, selon son expérience et l'entreprise qui l'emploie :
- directeur du développement durable
- directeur achats
- directeur d'hôtel
Le responsable des ressources humaines apporte de la valeur ajoutée au capital humain de son entreprise. La profession a beaucoup évolué ces dernières années. La vision stratégique s'est orientée business, mais l'enjeu principal reste de garantir la qualité du climat social au sein de l'entreprise concernée.