La transition du marketing tend inexorablement vers la digitalisation. Il est dorénavant courant de parler de web marketing. Les entreprises sont dans l'obligation de mettre en place des projets marketing en lien avec les plateformes digitales. Pour concevoir et déployer cette nouvelle stratégie de communication, il existe un expert : le directeur web marketing.
Quelles sont les missions d'un directeur web marketing ?
Les principales missions d'un directeur web marketing sont les suivantes :
- élaboration d'une stratégie digitale
- conception et gestion des différentes plateformes web
- structuration de son service web marketing
- analyse des KPI (Key Performance Indicators)
- suivi de la performance ROI (Return On Investissement)
- analyse du trafic et réalisation de comptes-rendus
- relation avec les clients
En fonction de l'entreprise qui l'embauche, le directeur web marketing peut avoir d'autres appellations :
- chargé d'acquisition en ligne
- digital project manager
- responsable marketing digital
- responsable web marketing
Le contexte d'exercice de ce métier
Le directeur web marketing échange avec les différents services d'une entreprise pour mettre en place sa stratégie de communication. Il peut ainsi travailler avec les services Recherche & Développement ou encore avec des chefs de projet.
Dans le déploiement de ses campagnes web marketing, cet expert est amené à collaborer avec des spécialistes du référencement sur les moteurs de recherche (consultant SEO - Search Engine Optimization).
Pour la partie référencement payant, il se rapproche éventuellement d'un consultant SEA (Search Engine Advertising).
Lorsqu'il dirige un service de marketing digital, le directeur web marketing a parfois des spécialistes sous sa responsabilité :
- un social media manager, qui gère la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- un community manager, qui gère les communautés sur les réseaux sociaux
- un brand manager, responsable de l'image de marque d'une entreprise sur le web et les réseaux sociaux
Le directeur web marketing travaille généralement pour des entreprises qui souhaitent accroître leur visibilité sur le web pour acquérir de nouveaux clients.
Dans certaines conditions, il arrive qu'il soit embauché au sein d'agences spécialisées dans le web marketing. Dans cette configuration, il gère plusieurs comptes clients.
Les qualités et les compétences requises pour ce poste
Le directeur web marketing est résistant à la pression. Il est capable de s'adapter en fonction des périodes qui imposent une grosse charge de travail. Il sait s'organiser en conséquence. Il est important qu'il puisse naviguer rapidement entre les différents dossiers.
Le directeur web marketing possède un sens managérial aiguisé. Dans l'accomplissement de ses diverses missions, il manage une équipe de plusieurs personnes. Il est important qu'il fasse preuve de capacités d'écoute et qu'il déploie une excellente communication.
Le directeur web marketing a le goût des chiffres. Il travaille en effet avec des tableurs qui regroupent de nombreux indicateurs de performance. Une maîtrise des logiciels comme Microsoft Excel et Google Sheet est un incontournable.
Le directeur web marketing a de solides connaissances en anglais, la langue du web marketing. Par ailleurs, l'anglais est utile lorsque l'entreprise évolue sur des marchés internationaux. Le marketing digital exige une connaissance aiguisée de la relation client.
Comment devenir directeur web marketing ?
ESG Executive propose un programme permettant à des personnes disposant déjà d'une expérience professionnelle en gestion d'entreprise de monter en compétences pour devenir directeur web marketing : l'Executive MBA management de la stratégie digitale.
Cette formation dispense tous les savoirs essentiels pour qu'un apprenant puisse évoluer vers un poste à responsabilités dans le web marketing. Le profil de l'apprenant peut très bien venir du commerce dans sa généralité.
Il n'est pas nécessaire d'avoir eu une première expérience dans un service de marketing. Les compétences en management, en gestion de projet, voire en relation client sont des passerelles possibles pour commencer à se former au web marketing.
Ce cursus est ouvert aux salariés ayant déjà 7 ans d'expérience professionnelle (à partir du niveau bac) ainsi qu'aux salariés qui disposent déjà d'un niveau bac+3 et de 5 ans d'expérience professionnelle.
Combien gagne un directeur web marketing ?
Un directeur web marketing bénéficie d'un salaire attractif, qui évolue selon son expérience et ses compétences. Un profil débutant gagne en moyenne 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de 48 000 euros.
Un directeur web marketing qui possède une expérience de 5 à 10 ans peut gagner entre 65 000 et 85 000 euros bruts annuels. Cela représente un salaire mensuel brut compris entre 5 400 et 7 100 euros.
Un profil senior gagne en moyenne entre 85 000 et 120 000 euros bruts annuels, soit entre 7 000 euros et 10 000 euros bruts environ. À ces rémunérations fixes peuvent s'ajouter des primes.
Les perspectives d'évolution de ce professionnel
Un directeur web marketing peut bénéficier d'opportunités d'évolution au fil de sa carrière, qui dépendent essentiellement de son expérience, de ses compétences et de l'entreprise qui l'emploie. Voici les postes vers lesquels il est susceptible d'évoluer :
- chief marketing officer (CMO)
- directeur marketing
Le directeur web marketing conçoit la stratégie digitale d'une marque pour améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux et le web. Grâce aux campagnes qu'il déploie, il augmente les ventes de l'entreprise qu'il représente.