Le management transversal est de plus en plus en vogue, s'alignant avec les valeurs actuelles de l'entreprise. Il offre aux managers les outils essentiels pour dépasser le modèle hiérarchique pyramidal. Le but est de permettre aux équipes et à l'entreprise de gagner en compétitivité ainsi qu'en agilité.
Définition du management transversal
Le management transversal mobilise les équipes et les invite à coopérer. Il vise au décloisonnement des différents services de l'entreprise.
La logistique, les achats, le marketing, la comptabilité ou encore le service juridique travaillent ensemble à travers un management participatif, voire coopératif.
Les collaborateurs sont appelés à participer lors des prises de décisions de l'entreprise pour la définition des processus. Le management transversal est important dans la conduite des projets car il permet d'animer les équipes tout en assurant un pilotage optimal du projet.
Le management transversal s'oppose au management vertical, encore prédominant au sein des entreprises et des grands groupes. Il est également courant de parler de management hiérarchique. Les décisions sont prises depuis le haut vers le bas. La légitimité des managers ne repose donc que sur leur mandat hiérarchique.
Le management transversal revêt plusieurs caractéristiques. En termes de gestion de projet, l'équipe doit incarner des profils variés, complémentaires, conduits par un manager transversal.
Il permet de gérer les processus non comme des éléments temporels, mais avec l'approche d'une méthode au service du projet. Le manager transversal constitue un groupe de travail pour aborder et traiter de manière efficiente chaque problématique.
Enfin, le management transversal est un management de réseau. Il intervient dans la mise en relation des différents services de l'entreprise, au service d'un projet commun.
Quels sont les avantages du management transversal ?
Les avantages du management transversal sont multiples:
- Les prises de décisions sont accélérées
- La résolution des problèmes s'en trouve facilitée, notamment grâce à une approche multidisciplinaire.
- La communication n'est plus hiérarchique mais transversale. Ainsi, les informations circulent beaucoup plus vite.
Le management transversal favorise également les synergies et fait appel à l'intelligence collective. Le partage des connaissances est mis en avant. Les collaborateurs profitent d'une politique du développement des compétences.
Il va de soi que le management transversal permet d'améliorer le bien-être au travail. La motivation ou encore l'engagement personnel sont encore des avantages. Cette méthode permet à l'entreprise de gagner en compétitivité.
Quel est le rôle d'un manager transversal ?
Le rôle d'un manager transversal se décline à travers plusieurs caractéristiques. Il doit savoir animer les équipes transverses. C'est donc un meneur dans l'âme. Il assure une excellente coordination entre les membres de chaque équipe sous sa responsabilité. Il cherche à promouvoir la cohésion d'équipe et promeut les échanges constructifs.
Le manager transversal adopte un management participatif. Il valorise les initiatives et suscite la créativité de ses collaborateurs. Le leadership est important pour conduire son équipe. Il clarifie, si nécessaire, les objectifs. C'est un chef de projet. Il adopte une approche des projets orientée vers les besoins des clients.
Les compétences nécessaires pour exercer ce métier
Le manager transversal possède des qualités incontournables pour conduire une équipe dans les meilleures conditions :
- avoir une bonne intelligence émotionnelle
- savoir s'adapter aux situations
- faire preuve d'assertivité
- disposer d'un excellent sens de la pédagogie
- savoir motiver les équipes
- identifier les personnalités de ses collaborateurs
- être empathique
Comment devenir manager transversal ?
L'Executive MBA management de BU donne de nombreuses clés aux professionnels souhaitant devenir managers transversaux. Ce cursus est ouvert aux salariés qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle. Il permet d'acquérir les compétences essentielles pour conduire des projets et des équipes sur la base d'un management transversal.
Les métiers qui font appel à ce type de management
Différents métiers peuvent impliquer un management transversal. Dans le domaine du webmarketing, les fonctions de social media manager ou encore de responsable du marketing digital impliquent de temps en temps de recourir à un management transversal pour déployer des projets dans le temps.
C'est aussi une méthode qui s'applique dans les domaines de la Big Data et de la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises.
L'ensemble des fonctions qui impliquent d'encadrer une équipe peut induire un management transversal. La conduite de grands projets comme la transition digitale d'une entreprise ou encore la transition écologique imposent de recourir à ces méthodes pour des résultats efficients.
Le management transversal est un véritable levier de croissance pour les entreprises. Il permet aux équipes d'être beaucoup plus agiles. Les collaborateurs sont invités à travailler ensemble, dans le partage des connaissances et des compétences.