Le manager de transition intervient de manière ponctuelle dans les entreprises afin de les aider à faire face à des changements ou des problématiques. Il accompagne les différents services vers la transition et dans l'amélioration de la performance.
Quelles sont les missions d'un manager de transition ?
Les missions d'un manager de transition consistent à accompagner une entreprise lors d'une phase de changement. Selon les cas rencontrés, ses tâches peuvent varier :
- organiser la réduction des coûts
- réaliser de la gestion de crise
- appuyer la restructuration de l'entreprise
- accompagner les dirigeants dans un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi)
- accompagner les managers dans des projets de fusion ou d'acquisition
Le contexte professionnel
Le manager de transition travaille sur des projets qui ont un impact significatif sur les résultats et l'avenir de l'entreprise qui le sollicite. Il peut être conduit à organiser des modifications de périmètres ou des refontes structurelles plus importantes.
Les entreprises de taille intermédiaire sont les premières à recourir aux services d'un manager de transition. L'industrie est le premier secteur demandeur, suivi par les services et la distribution.
Le manager de transition ne dispose d'aucune ancienneté au sein de l'entreprise qui le missionne. Aucune logique de pouvoir n'est associée à sa fonction. Il n'est confronté à aucun enjeu carriériste. Ce positionnement lui permet d'être neutre et d'orienter sa démarche vers les résultats.
Un manager de transition peut travailler au sein d'une agence de conseil ou en tant que consultant indépendant. Dans ce dernier cas, il est libre de choisir ses missions. Il organise son emploi du temps en fonction des besoins de ses clients.
S'il choisit la voie de l'indépendance, le manager de transition peut créer une société unipersonnelle, comme une SASU ou une EURL. Il est libre également de s'installer comme auto-entrepreneur.
Le portage salarial est une autre solution d'organisation, à laquelle ont recours de nombreux managers de transition. Ils sont alors autonomes tout en bénéficiant d'un statut de salarié qui leur confère tous les avantages sociaux.
Les qualités et les compétences d'un manager de transition
Les qualités d'un manager de transition sont multiples. Il sait faire preuve de leadership pour entraîner les autres dans les moments difficiles que peut traverser une entreprise. Il diffuse la motivation autour de lui. C'est un leader dans l'âme.
L'écoute ainsi que la communication sont deux autres qualités importantes. Il recueille les informations essentielles auprès de ses interlocuteurs. Excellent communicant, il sait convaincre les autres et présenter les ambitions de la transition.
Le manager de transition s'adapte aux situations de crises. Il s'imprègne de la culture et des valeurs de l'entreprise au sein de laquelle il intervient. Il sait faire face aux imprévus et adapter sa conduite en fonction de ceux-ci.
Il est très résistant au stress et se montre à la hauteur lorsqu'il s'agit de prendre des décisions difficiles. En effet, le manager de transition peut faire face à des situations de licenciement, de PSE, etc. Il sait donc gérer la pression.
Le métier de manager de transition correspond à un profil senior. Il exerce sa fonction dans un secteur particulier au sein duquel il a occupé des fonctions managériales. C'est un véritable expert dans son secteur professionnel.
Comment devenir manager de transition ?
Devenir manager de transition nécessite généralement une expérience solide dans un ou plusieurs secteurs.
Certains cabinets demandent même une certification en management de transition pour l'embauche. Suivre l'Executive MBA management de Business Unit d'ESG Executive est un excellent moyen d'acquérir les compétences essentielles pour exercer ce métier.
Il s'agit essentiellement d'une voie de reconversion et de montée en compétences pour des professionnels qui désirent mettre au services des entreprises leur expérience managériale.
Des formations transverses sont également envisageables afin de certifier certaines compétences acquises.
Quel est le salaire d'un manager de transition ?
La rémunération d'un manager de transition dépend de plusieurs facteurs, dont l'expérience, la formation et les missions accomplies. Le salaire dépend encore du mode d'exercice : en portage salarial, SASU, EUR, autoentrepreneur ou encore salarié d'un cabinet.
Un manager de transition gagne en moyenne entre 120 000 et 150 000 euros bruts annuels, ce qui correspond à un salaire brut mensuel de 10 000 à 12 500 euros.
En portage salarial, il est nécessaire de pratiquer un taux de facturation journalier. Pour un manager de transition, ce taux oscille entre 800 et 1 200 euros HT pour une journée. Selon la complexité de la mission, la facturation d'une journée de travail peut atteindre les 1 500 euros HT.
Les indépendants, pour cultiver leur portefeuille de clients, doivent faire preuve de précision lorsqu'ils fixent leur tarification journalière. Ils sont souvent amenés à justifier leurs tarifs auprès des entreprises qui sollicitent leurs talents. Ainsi, un manager de transition sait mettre en avant la rareté de son expérience et définir le cadre complexe de sa mission. Le lieu et la durée de la mission sont deux autres facteurs qu'il convient de prendre en compte lorsqu'il s'agit de réaliser un devis.
Le manager de transition apporte aux entreprises des solutions opérationnelles et concrètes pour réussir une transformation ou une restructuration. C'est un acteur essentiel auprès des structures qui ont besoin de gérer une crise ou d'évoluer vers un nouveau mode de fonctionnement.
Un manager de transition peut poursuivre son évolution professionnelle en choisissant de se spécialiser dans le domaine du développement durable et accéder par exemple au poste de directeur du développement durable.