De plus en plus d'entreprises réalisent que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un enjeu majeur pour leur développement. Il impacte la notoriété des marques et leur relation aux consommateurs. C'est pourquoi de nombreuses entreprises ont choisi de communiquer sur les engagements RSE qu'elles prennent.
Qu'est-ce qu'une démarche RSE ?
La préservation de l'environnement est au cœur des préoccupations des Français. Ces derniers portent une attention particulière aux démarches des entreprises en termes de développement durable et d'engagements sociétaux. Globalement, le terme RSE regroupe plusieurs engagements que peuvent prendre les acteurs économiques :
- protection de la biodiversité
- modes de production durables
- gestion intelligente des ressources naturelles
- promotion de conditions de travail éthiques en France et à l'étranger
- promotion de l'éducation et de la santé en France et à l'étranger
- etc.
Quelles sont les missions d'un responsable RSE ?
Le responsable RSE est chargé du pilotage des actions engagées par l'entreprise pour agir positivement envers la société et l'environnement. C'est un stratège en transition écologique, sociale et économique qui réalise des plans d'action pour suivre l'évolution des mesures.
Il est actif auprès des autres services de l'entreprise pour faire appliquer la politique RSE. Il collabore notamment avec la logistique et la maintenance pour adapter les pratiques à un modèle plus respectueux de l'environnement. Il peut encore opérer pour déployer un marketing plus vertueux.
Il s'appuie sur la norme ISO 26000 pour développer un management responsable, ainsi que sur les normes ISO 14001 et 45001 pour promouvoir un management environnemental et de l'énergie.
Le responsable RSE collabore avec la direction des ressources humaines pour relever les défis sociaux comme la qualité de vie au travail, la lutte contre les discriminations, le harcèlement, etc. Il élabore des chartes éthiques.
Selon les entreprises, des politiques de mécénat sont mises en place : soutien aux associations, sponsorisation d'événements artistiques, soutien d'œuvres caritatives, etc. Cet engagement se fait généralement à l'échelle locale.
Savoir-être et savoir-faire
Le responsable RSE dispose d'une excellente capacité d'analyse et de synthèse. Il est capable de concevoir une stratégie RSE sur la base de nombreuses données analysées et synthétisées. Il est également capable de vulgariser l'information lors de ses présentations afin de toucher son public et sait argumenter pour convaincre son auditoire.
Le responsable RSE est aussi à l'aise à l'écrit. Il a de bonnes compétences rédactionnelles, qui passent par la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire car il doit rédiger des rapports argumentés pour faire l'état des lieux des mesures déployées au cours de ses campagnes RSE.
Ce professionnel doit être à l'écoute de ses collaborateurs et en mesure de saisir leurs attentes, mais aussi leurs inquiétudes et de les retranscrire à la direction. Il fait preuve de rigueur lors de ses audits, est objectif, impartial.
Enfin, le responsable RSE maîtrise les suites bureautiques : Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint) et Google Workspace (Docs, Sheet, Slides). Elles lui sont utiles pour réaliser ses stratégies et élaborer les plans d'action RSE. De plus, une bonne connaissance de l'anglais est appréciée, notamment dans les entreprises qui évoluent dans un contexte international.
Comment devenir responsable RSE ?
Le métier de responsable RSE est accessible à partir d'un niveau bac+5. L'Executive MBA chef de projet RSE s'adresse à des professionnels qui désirent se reconvertir professionnellement. Cette formation courte s'adapte à la vie professionnelle et peut donc être suivie tout en conservant un emploi.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déployer des stratégies RSE. Elles sont donc susceptibles de rechercher des stratèges en la matière.
Le poste de responsable RSE peut être occupé par un salarié qui a effectué une reconversion. Il n'est pas impératif que celui-ci dispose d'un précédent bagage en développement durable ou en responsabilité sociétale. L'engagement de la personne dans son projet de reconversion RSE suffit pour s'orienter vers cette voie porteuse d'avenir.
Quel est le salaire d'un responsable RSE ?
Le salaire d'un responsable RSE dépend de son ancienneté, de ses compétences et du contexte de l'entreprise qui l'embauche. En moyenne, un profil débutant gagne entre 25 000 et 30 000 euros bruts annuels, soit une rémunération brute mensuelle d'environ 2 100 à 2 500 euros.
Le salaire moyen d'un responsable RSE équivaut à 29 000 euros bruts par an, ce qui correspond à une rémunération mensuelle d'un peu plus de 2 400 euros bruts. Un profil expert gagne en moyenne 61 000 euros bruts par an, soit plus de 5 000 euros bruts par mois.
Les perspectives d'évolution
Pour un responsable RSE, il existe plusieurs perspectives d'évolution. Elles dépendent de son expérience et de son parcours professionnel. Afin de les saisir, il est important de rester à l'écoute du marché. Ainsi, un responsable RSE peut évoluer vers un poste de responsable d'ONG ou encore à la fonction de directeur du développement durable au sein d'un groupe ou d'un cabinet de conseil.
Le responsable RSE veille au déploiement des stratégies relatives au respect de l'environnement et à l'éthique au travail. Il est en relation avec les différents services d'une entreprise avec un rôle principal de pilotage de projets RSE. Il est garant du respect des normes RSE qui sont en perpétuelle évolution dans une société qui a pris conscience des enjeux de la transition écologique et aspire à davantage d'équité sociale.