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Webmarketeur

ESG Executive

Le webmarketeur est un expert du numérique dont le but est de travailler à augmenter le trafic et les ventes d'un site internet. Il concentre plusieurs compétences clés en web et marketing avec la mise en place d'une stratégie de communication.

Qu'est-ce qu'un webmarketeur ?

Le webmarketeur a pour mission essentielle d'augmenter la fréquentation d'un site internet dans le but de développer les ventes de l'entreprise. Il réalise des analyses de la concurrence et dresse des personas afin de cerner le profil des clients types. Cette veille constante est importante dans le but de détecter les nouvelles tendances du marché.

Le webmarketeur analyse également le comportement des internautes. Il négocie également des espaces publicitaires pour diffuser des contenus qui mettent en avant l'entreprise et ses produits.

Le métier de webmarketeur impose de concevoir une stratégie digitale et de la déployer en mobilisant les divers services de l'entreprise. Ses actions de communication incluent plusieurs domaines du Search Engine Marketing :

  • SEO (Search Engine Optimization) : référencement sur les moteurs de recherche
  • SEA (Search Engine Advertising) : référencement payant
  • SMO (Social Media Optimization) : optimisation des réseaux sociaux

Ainsi, le webmarketeur travaille parfois avec des experts en stratégie digitale :

Il coordonne la stratégie webmarketing avec d'autres acteurs du digital présents au sein de l'entreprise, comme les community managers, les webdesigners ou encore des graphistes web. Il peut être amené à superviser la conception d'un site web avec ses différents composants : arborescence, ergonomie, charte éditoriale, fonctionnalités, etc.

Son contexte de travail

Le webmarketeur peut travailler au sein d'une entreprise en tant que salarié. Certaines sociétés préfèrent recourir à des agences de webmarketing. Il est alors rattaché au directeur marketing voire directement au directeur du site. Dans cette configuration, il peut avoir plusieurs clients dans son portefeuille.

L'ère du digital s'impose de plus en plus comme incontournable pour les entreprises. Le webmarketeur possède donc de nombreuses opportunités d'embauche au sein de secteurs variés comme la distribution, l'industrie, le tourisme, la santé, etc.

La voie de l'auto-entrepreneuriat est aussi une option. Le webmarketeur est alors responsable du développement de sa propre clientèle. La prospection occupe une bonne partie de son temps, surtout au lancement de son activité.

Les qualités et les compétences prisées

Un webmarketeur possède une excellente culture web. Il se tient informé des nouvelles tendances du marché en permanence. Le digital est un secteur en évolution continue. Il importe en conséquence que cet expert web soit à l'affût des dernières innovations en termes d'applications, de technologies, d'outils digitaux, etc.

Le webmarketeur dispose d'une bonne capacité d'analyse. Elle lui permet de mesurer les actions à réaliser dans le développement du trafic d'un site internet. Il possède aussi un bon sens relationnel. En effet, il est en contact permanent avec les membres de son équipe et les différents services de l'entreprise qui l'embauche.

Il a une excellente compréhension des outils du e-marketing, notamment ceux qui permettent d'analyser le trafic en ligne comme Google Analytics. Il est à l'aise avec les suites bureautiques, Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint) et Google Workspace (Docs, Sheet, Slides), pour ne citer que les deux principales.

Comment devenir webmarketeur ?

Devenir webmarketeur nécessite de suivre une formation en école supérieure afin d'acquérir tous les savoirs relatifs au déploiement d'une stratégie digitale au sein d'un département de webmarketing. Un niveau bac+5 est souvent incontournable pour accéder à ce poste.

ESG Executive propose un Executive MBA management de la stratégie digitale à destination des professionnels qui souhaitent réaliser une reconversion ou une montée en compétences. Cette formation de niveau bac+5 est éligible au compte professionnel de formation (CPF) et se traduit par un titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7 : Expert(e) en stratégie et développement digital (référence RNCP 32047, code CPF 306 701).

D'une durée de 14 mois, la formation est organisée de manière flexible afin de permettre aux apprenants de poursuivre leur activité professionnelle en parallèle. Les promotions de taille réduite favorisent l'acquisition des savoirs et compétences ainsi que les échanges d'expérience.

Quel est le salaire d'un webmarketeur ?

Le salaire d'un webmarketeur évolue selon certains critères, tels que l'expérience, les projets encadrés ou encore la typologie de l'entreprise :

  • un profil junior : 24 000 euros bruts annuels soit 2 000 euros bruts mensuels
  • un profil confirmé : 40 000 euros bruts annuels soit 3 333 euros bruts mensuels
  • un profil senior : 45 000 euros bruts annuels soit 3 750 euros bruts mensuels

À ces rémunérations de base peuvent s'ajouter des primes annuelles, voire trimestrielles, conditionnées à l'ancienneté ou encore aux résultats.

Les perspectives d'évolution

Le webmarketeur peut évoluer vers plusieurs fonctions, selon ses compétences et les opportunités du marché. Voici des exemples de postes auxquels il peut aspirer :

Le webmarketeur est un stratège en communication digitale, qui mobilise les moyens nécessaires pour convertir les prospects en clients sur les canaux digitaux. Avec l'ère du digital, c'est un profil en plein essor au sein des entreprises.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

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