Et si on vous racontait l’histoire de 2 amis qui ont toujours eu l’envie d’entreprendre ?
Deux amis qui souhaitaient se reconvertir et monter leur propre structure après plus de 10 ans en tant que responsable marketing pour l’une et manager dans la grande distribution pour l’autre.
Pour se donner toutes leurs chances, ils ont décidé de reprendre les bancs de l’école ... à l’ESG Executive Education.
Marjorie Daniel a terminé son Executive MBA "e-Business-Stratégie Digitale" en 2018.
Une formation qu’elle a choisie pour ajouter à son CV les compétences de marketing digital qui lui manquaient. Le rythme des Executive MBA proposé (1 weekend sur 2 pendant 14 mois) lui a permis de combiner la reprise de ses études avec le maintien de son activité professionnelle associée à un congé parental.
Une formation qui, en plus des compétences techniques recherchées en marketing digital, lui a permis de développer un réseau professionnel nouveau et solide : « Un enrichissement qui n’a pas de prix ».
Elle nous raconte son parcours et sa reconversion réussie une fois diplômée.
Thibaut Gautier, passionné de sport et adepte des missions de bénévolat sportif a terminé un Executive MBA Management du Sport en 2017.
Il est d'ailleurs aujourd’hui intervenant à l’ESG SPORT où il encadre les projets événementiels des étudiants et intervient sur le bénévolat dans le sport.
Pour Thibaut, le bénévolat sportif est un excellent moyen pour les étudiants d’intégrer le milieu du sport et de le comprendre de l’intérieur. Une porte d’entrée pour une première expérience professionnelle, valorisant ainsi leur parcours, et aussi leur permettant de construire leur réseau professionnel.
Diplôme en poche, Marjorie et Thibaut ont fondé « Volunteers 4 Sport », première plateforme indépendante de mise en relation entre les organisateurs d’événements sportifs et les bénévoles. Leur objectif : renouveler le vivier du bénévolat en France et mieux l’organiser.
Avec, côté organisateurs d’événements sportifs, un accompagnement dans leurs process de recrutement et de formation des bénévoles, et côté bénévoles, la mise en place d'un outil efficace qui leur permet d’accéder à des missions de bénévolat sportif variées, ce qui facilite ainsi leur engagement.
La startup s’appuie sur un véritable besoin de renouvellement du bénévolat sportif en France au regard des nombreux événements d’envergure qui vont avoir lieu dans les années à venir comme la coupe du monde de rugby en 2023 ou les JO Paris 2024.
D’après Thibaut on estime les besoins en bénévoles à 70 000 pour les seuls JO !
Toujours accompagnés dans leur projet de création d'entreprise par l'incubateur de l'ESG Executive Education, Marjorie et Thibaut ont pour objectif d'ouvrir leur plateforme www.volunteers4sport.fr début 2020. Demain donc. Une start-up à suivre et à encourager.
Une belle aventure de formations qui a permis à nos deux diplômés de rebondir en réalisant leur rêve : créer leur entreprise alliant sport, bénévolat et digital.