Le bon moment pour s'engager dans un Executive MBA en Hospitality ?
Tout le monde s’accorde à dire que le secteur de l'hôtellerie a été fortement impacté ces deux dernières années par la crise Covid. Selon la derrière étude de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), le secteur aurait perdu 237 000 salariés entre février 2020 et février 2021. Et fin 2021, il y aurait 200 000 postes inoccupés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration en France, tous postes confondus.
Mais, selon la dernière étude d'Atout France « L’année 2021 aura marqué un léger redressement de l’activité touristique en France. […] Les volumes de nuitées des résidents sont ainsi quasiment revenus au niveau de 2019 ». Les clientèles internationales font également leur retour sur le territoire français qui a moins souffert de la crise Covid que d'autres pays du fait des aides gouvernementales.
Cette période de crise sans précédent a cependant boosté les professionnels du secteur pour le "réenchanter" afin d'être plus en accord avec les besoins des consommateurs à travers, par exemple, une offre de restauration adaptée aux nouveaux usages (économie circulaire, circuits courts ; bio sourcés ...).
Le secteur de l’hospitalité au sens large est un secteur d’activité résilient qui a connu de nombreuses crises (économiques, sanitaires, géopolitiques…) ces 40 dernières années. Crises qu’il a toujours réussi surmonter. Par exemple l'hôtellerie haut de gamme, principalement implantée à Paris et dans les grandes villes touristiques a développé à l’issue de la crise Covid, de nouveaux produits pour attirer une clientèle locale afin de compenser la baisse des touristes étrangers (Roof top, co-working : location de chambres ou d’espace à la journée…)
D'autres signaux nous permettent de penser que le secteur se relève. Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué au Tourisme, à l’occasion d’un meeting avec ses homologues européens les 17 et 18 mars dernier à Dijon dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne précise : « C’est un moment fort pour pouvoir travailler ensemble à cette reprise du tourisme. […] Longtemps, les pays européens faisaient la course entre eux pour savoir qui aurait le plus de touristes internationaux accueillis. Nous n’étions pas en reste, les Français, nous étions sur le podium, numéro un. Mais je crois que la crise sanitaire a été un révélateur et un accélérateur. »
Il est ressorti de ces échanges que, bien que le secteur touristique emploie 23 millions de personnes à l’échelle européenne, près de 2 millions de postes sont encore à pourvoir. Le second objectif de ces rencontres était consacré au tourisme durable et l’objectif fixé est clair : « faire de l’Europe la première destination mondiale en termes de tourisme durable »
C’est pourquoi, à l’ESG Executive, nous sommes confiants des opportunités offertes dans ce secteur à court et moyen terme, dont la reprise est annoncée au niveau mondial en 2024.
Avec un besoin accru de managers pour pallier les départs de ces deux dernières années, c’est maintenant qu’il faut se former pour être opérationnel au moment de la reprise !
L’Executive MBA Hospitality Management forme les manager d’EHT pour accompagner la reprise.
Ce programme de 14 mois s’adresse aux professionnels souhaitant monter en compétences ou qui ont un projet de reconversion dans le secteur de l’Hospitality.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à échanger avec le Responsable du programme à l’occasion des Rencontres Formation de l’ESG Executive sans vous déplacer. Tout se fait à distance.
- le mardi 28 juin prochain à 18h30